Vingt-neuf enseignants d’HEC Paris et professionnels expérimentés interviennent tout au long du cycle. Nous vous proposons de découvrir les biographies d’une sélection d’entre eux.

Professeur des Universités et professeur à HEC Paris, Pascal CHAIGNEAU est président de la section de science politique de l’Université Paris V Sorbonne Paris Cité. À l’École HEC Paris, il est directeur du Centre de géopolitique et des masters « International Business » et « Sustainable Development ». 

Fondateur et doyen du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (doté du statut consultatif auprès des Nations Unies), il a été consul général honoraire et administrateur de Radio France Internationale. Il est conseiller du commerce extérieur de la France.

Capitaine de vaisseau, spécialiste en relations internationales dans la réserve opérationnelle des armées, directeur de séminaire à l’École de Guerre, il est directeur de la chaire « Géopolitique et relations internationales » du MBA de l’École des officiers de la Gendarmerie Nationale. 
Avocat à la Cour, arbitre international, il est titulaire de la spécialité de droit des relations internationales du Barreau de Paris

 

Véronique PALMIERI, psychologue et sociologue de formation (DESS de Psychologie Sociale et du Travail - Aix en Provence 1988 & Diplôme de Sociologie des Organisations - Sciences PO Paris 1995), a débuté sa carrière dans l’armement, secteur dans lequel elle a occupé différentes fonctions dans le développement des Ressources Humaines.

En 1998, elle créée sa propre structure - Iris Partenaire -, qui intervient principalement dans le champ de l’accompagnement du changement - changement individuel, changement collectif et/ou changement organisationnel, - dans des secteurs aussi variés que l’automobile, l’agro-alimentaire, la pharmacie, les déchets, les produits récréatifs, la construction de maisons individuelles, les biotechnologies, ainsi que le domaine militaire.



 
Après avoir commencé sa carrière comme contrôleur de gestion et occupé différentes fonctions au sein des directions financières de grandes sociétés internationales, Philippe HONORAT, docteur d’État en économie, est devenu consultant. Aujourd’hui, il conseille des entreprises et forme les salariés de celles-ci dans les domaines de la gestion et de la finance.

Il intervient plus particulièrement pour diffuser la culture économique, traduire les orientations stratégiques de l’entreprise, mettre en place des outils de gestion. Il forme les administrateurs de grandes entreprises à l’appréciation des comptes et aux principes de la gouvernance. Il forme également à l’économie les partenaires sociaux.




Professeur associé au Département Marketing d’HEC Paris, Anne-Sophie BAYLE-TOURTOULOU, docteur en sciences de gestion (prix de la meilleure thèse de gestion de l'Académie des Sciences Commerciales), a été Directrice Scientifique de la Majeure Marketing et du Master of Sciences in Marketing de la Grande École de 2012 à 2018 et est, depuis 2016, Directrice Scientifique du Certificat Executive Marketing & Digital à l'Executive Education. Elle a également travaillé chez IRI, l'un des plus grands instituts d'étude mondiaux, pendant 10 ans.

Son expertise concerne le marketing stratégique et digital, le marketing de la distribution omnicanale et du e-commerce, les apports des neurosciences et de l'intelligence artificielle au marketing.




Hervé COYCO est Professeur Adjoint à HEC Paris, où il intervient dans différents programmes d'HEC. Plus particulièrement, au sein des activités d'Executive Education, il exerce la direction pédagogique de plusieurs programmes de formation pour de grands groupes internationaux.

Hervé COYCO a 30 ans d'expérience industrielle au sein du Groupe Michelin. Au cours de ces années, il a exercé de multiples fonctions de Direction Générale en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Membre du Conseil Exécutif du Groupe de 1996 à la fin 2007, il a exercé pendant 9 ans la fonction de Directeur Général de la Division Pneumatiques pour Véhicules de Tourisme - une entité de 8 milliards d'Euros par an de Chiffre d'Affaires et de 50 000 employés - avant de prendre la Direction des Opérations du Groupe en Asie-Pacifique en 2005. Au cours de sa carrière chez Michelin, Hervé COYCO a développé une grande expérience de la distribution et l'industrie automobile et, plus largement, des activités « Business-to-Consumers » et « Business-to-Business ».

Au-delà de ses responsabilités d'enseignement, Hervé COYCO conduit des activités de consultant en stratégie, organisation et management d'opérations internationales.

Frédéric LEROY est professeur affilié au Département Stratégie d'HEC Paris. Il est ancien élève de l'École Normale Supérieure (spécialisation Philosophie) et Docteur HEC. Il a réalisé sa thèse sur les partages de compétences et les phénomènes d'apprentissage mutuel dans les fusions acquisitions. Il travaille, aussi sur les nouvelles formes organisationnelles et leur impact sur l'identité des entreprises.

Ses recherches portent sur les processus d'apprentissage organisationnel, les fusions acquisitions et leur mise en œuvre en gestion avec une spécialisation en stratégie et management.






Diplômée d’HEC (92) et titulaire d’un doctorat de Sciences de Gestion d’HEC, Véronique NGUYEN est professeur affiliée à HEC Paris au sein du département « Stratégie et Politique d’Entreprise ».

A la fin de ses études à HEC, elle a été auditeur interne chez Nestlé. Après l’obtention de son DESCF et deux années dans un cabinet d’expertise comptable et d’audit (CAS), elle a été directeur financier des Editions 00h00 et de la PME internationale Areks. Elle a co-fondé deux sociétés de conseil en finance d’entreprise (Finexent) et ressources humaines (Elexent). Elle a également lancé le fonds de capital-amorçage : Conquest Venture.


Elle partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement, la recherche et le conseil.



Marie-Lys LESCHIERA anime des jeux de simulation en entreprise et dans de Grandes Écoles (INSEAD, IMD…), en France et à l’étranger, depuis un peu plus d’une dizaine d’années. Elle enseigne également la Finance, à HEC Paris ainsi que dans d’autres institutions (Eruditus & Emeritus à Singapour), tant en séminaire qu’à distance.

Marie-Lys est diplômée de SUPAERO, et détient également un diplôme en management de cette École. Elle a débuté sa carrière chez Accenture en 1999 dans la gestion du changement et le management de grands projets, se consacre à l’enseignement à plein temps depuis 2006.




Général d’aviation, pilote de chasse, et ancien leader de la Patrouille de France, Patrick DUTARTRE a été directeur de la communication et directeur des relations internationales de l’armée de l’air, avant d’être conseiller auprès de deux Ministres des affaires étrangères.

Diplomate en Chine puis directeur général délégué d’un groupe privé, il a fondé ALTEUS-Partners, cabinet de consulting, spécialisé dans l’excellence opérationnelle et l’expertise aéronautique.





Anne-Laure SELLIER est titulaire de la Chaire de Recherche Cartier et Professeure de Créativité et Marketing à HEC Paris. Elle a travaillé dans l'industrie pharmaceutique avant d'effectuer un Ph.D. en management à l'INSEAD. Avant de rejoindre le corps professoral d'HEC Paris, Anne Laure a fait partie de la faculté de la London Business School (Angleterre) et de la Stern Business School de New York University (USA). Elle a également enseigné à la Columbia Business School (USA).

Sa recherche actuelle se concentre sur la mesure dans laquelle la perception du temps influence la prise de décision ; et plus généralement, sur la façon dont émotions et cognitions interagissent dans la formation du jugement et la prise de décision.



Titulaire d’un HEC Executive MBA et diplômé en Langues modernes (français et russe) de l’Université de Leeds, Phil WAKNELL a commencé sa carrière professionnelle par 14 années passées au sein d’entreprises internationales. Il y a rempli des missions managériales diverses, dans les domaines de la vente, des achats et des technologies de l’information.

Aujourd’hui devenu un spécialiste de la communication orale, Phil WAKNELL enseigne l’art de la présentation orale, notamment dans le programme de l’Executive MBA de HEC.






Diplômé de l’ESC Reims, François CAZALS est actuellement Directeur de Distriforce, cabinet conseil en stratégie et innovation.

Chargé d’enseignement à HEC Paris Executive Education, il est également enseignant visiteur à University College Cork (Irlande).




Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Christelle BITOUZET est Professeur Affiliée à HEC Paris, où elle intervient dans différents programmes pour cadres et dirigeants d’HEC Executive Education. Elle assure également la coordination académique de la formule “English Modular” de l’Executive MBA.

Ayant débuté sa carrière comme consultante spécialisée dans les domaines de la mobilisation des équipes et du management multiculturel, Christelle BITOUZET a occupé diverses fonctions dans de grands groupes internationaux, principalement dans l’industrie et le secteur de la construction.

Ses domaines d’expertise reflètent les responsabilités opérationnelles qu’elle a exercées : la conduite du changement, la mobilisation des équipes, le management multiculturel, la Responsabilité Sociale d’Entreprise et les relations avec les communautés, la communication d’entreprise au sens le plus large.



Emmanuel TONIUTTI est diplômé d’un doctorat (Ph.D.) en philosophie et théologie de l’université Laval de Québec au Canada.

Président de l’International Ethics Consulting Group (IECG) depuis 2005, il est chef d’entreprise et coach de dirigeants depuis douze ans.

À ce jour, il assure l’ensemble de la coordination des activités internationales de l’IECG et accompagne les comités de direction des entreprises dans la mise en œuvre opérationnelle d’un modèle de leadership responsable cohérent avec leurs valeurs et leur stratégie.

Il est professeur à HEC Paris. Il enseigne également le leadership éthique et responsable dans plusieurs business schools, universités et associations pour dirigeants en Amérique du Nord, Chine, Europe et Maghreb. 



Après des études plurielles (droit, Sciences Po Paris, ESSEC, Université Bocconi de Milan), Emmanuelle DUEZ fonde, en 2012, The Boson Project, à la fois société de conseil et centre de recherche en excellence humaine. Capitaine de réserve au sein de la Marine nationale, elle s’attache à créer des ponts entre les mondes civil et militaire, pour permettre aux dirigeants de s’inspirer du modèle organisationnel de la Marine. Depuis 2016, elle s’aventure sur les sujets humano-spatiaux avec The Boson Space, une offre pour mettre l’espace au service des hommes et des organisations. Derrière toutes ces initiatives, une ambition : créer les conditions permettant l’expression pleine et entière du potentiel humain, individuel et collectif.

Powered by AVANTI Technologies