©Vincent Blocquaux – Cycle PGMS, Promotion Les Argonautes

LE PROGRAMME 

MERCREDI 20 MARS 2024

Accueil entre 18h et 19h

Dîner-conférence à 20h : Les conditions d’une ascension réussie : modèle de performance durable

Dans l’urgence d’un monde en crise et en perte de repères, la montagne offre un terrain d’exploration puissant et donne l’exemple de professionnels - notamment les guides et les secouristes de haute-montagne - qui ont développé des savoir-faire uniques pour s’adapter à l’incertitude tout en restant efficaces en toutes circonstances.

Cette intervention vous propose d’analyser en détail les 6 conditions d’une ascension réussie, en faisant un parallèle avec des succès et des échecs d’entreprises, pour s’apercevoir qu’elles sont la parfaite métaphore des facteurs de performance, individuelle et collective, qui fondent la résilience et la réussite responsable.

JEUDI 21 MARS 2024

2 ateliers de 3 heures en alternance (par groupe) de 9h à 12h et de 14h à 17h

Guider en premier de cordée : atelier expérientiel d’initiation à l’escalade, encadré par des guides de haute-montagne

La figure du guide de montagne est une source d’inspiration pour apprendre à mieux se connaître, à développer des relations de confiance pour mieux diriger et renforcer son leadership.

Le guide accompagne ses clients pour gravir une montagne. Pour sortir du refuge, il doit répondre à des questions essentielles : Quel sommet choisir ? Comment faire cordée ?

Sur quel fondement prendre ses décisions, puis les mettre en œuvre ? Quelle forme de leadership exercer en fonction de la situation, des capacités et de l’engagement de chacun ? Ce module approfondit la conscience de soi, et étudie le leadership situationnel et l’intelligence relationnelle.

Efficience collective dans l’incertitude : atelier expérientiel d’exercice de secours, encadré par des secouristes de haute-montagne

Les dirigeants évoquent souvent un monde VUCA (Volatile, Uncertain, Complexe, Ambigu) et la nécessité de faire face à l’incertitude dans des délais extrêmement courts.

Le secours en haute montagne est incarné par l’unité d’élite pluridisciplinaire du PGHM, et inspiré par sa capacité à agir et décider dans un contexte de pression extrême.

Ce module étudie les éléments fondateurs de son esprit de corps et ses modèles opérationnels.

Dîner savoyard à 20h

VENDREDI 22 MARS 2024

Observation des effets du changement climatique sur les écosystèmes alpins

Trois choix de randonnées ( à pieds, en raquette, en ski de randonnée) encadrées par des accompagnateurs en montagne et animées par des scientifiques (glaciologues, géomorphologues ou écologues) dans le Massif du Mont Blanc de 9h à 15h.

Avec un réchauffement deux fois plus rapide qu’en plaine, les Alpes subissent de plein fouet les effets du changement climatique.

Écosystème complexe, la montagne offre un terrain privilégié d’observation et d’adaptation au changement afin de comprendre les enjeux systémiques, observer les signaux faibles, avoir les clés pour déployer une stratégie d’adaptation.

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DU CYCLE ALUMNI, CLIQUEZ ICI

 

Powered by AVANTI Technologies