La réglementation relative à la gestion de la demande et des attributions a fortement évolué ces dernières années sous l’effet de la mise en œuvre de la réforme initiée par la loi Alur et poursuivie par les lois Egalité et Citoyenneté et Elan.
Cette réforme a des impacts multiples pour les organismes Hlm. Elle fait évoluer les métiers des équipes en charge des attributions. Elle vise à renforcer le partenariat entre collectivités, organismes Hlm, réservataires, à partir d’une analyse partagée de la demande et de la définition d’orientations communes en matière d’attributions. La cotation de la demande, la gestion en flux sont des dispositifs qui doivent faciliter la mise en œuvre de ces orientations communes.
Ce webinaire est ainsi l’occasion de dresser un panorama des impacts techniques et opérationnels de la réforme et de donner à voir des initiatives conduites pour appuyer les acteurs dans le développement de solutions à leurs besoins.
14 h 00
Introduction sur les impacts de la réforme sur le processus de rapprochement offre / demande
Magali Vallet, responsable du département gestion de la demande, attributions, informatique et libertés au sein de la Direction des politiques urbaines et sociales, l’Union sociale pour l’habitat
14 h 05 - 17 h 00
Présentation des résultats de l’étude concernant les outils mutualisés de gestion de la demande et des attributions
Questions / réponses
Le suivi et le pilotage des objectifs
Questions / réponses
Eléments de conclusions et mise en perspective au regard de la loi 3DS
17 h 00
Clôture du Webinar
Animation :
Magali Vallet, responsable du département gestion de la demande, attributions, informatique et libertés au sein de la Direction des politiques urbaines et sociales, l’Union sociale pour l’habitat