09 h 30
Point d’actualités et introduction
Intervention de Joachim Soëtard, directeur des affaires publiques, de la communication et du digital de l’USH
10 h 00
Le rapport d’activités, un socle de la communication institutionnelle témoin des évolutions et vecteur de sens
Le rapport d'activités se situe au cœur des enjeux de communication et des attentes sociales et doit pourtant répondre à de nombreuses questions qui frôlent les injonctions contradictoires. Comment donner vie et sens à cet autoportrait de notre organisation ?
Intervention de Nicole d’Almeida, professeure des universités à Paris La Sorbonne- Celsa
10 h 30
En pratique, l’exercice du rapport d’activités mis à l’épreuve de la performance
Les organismes Hlm sont loin d’être à la traîne en matière de communication institutionnelle. Que ce soit pour des questions de recherche de sens ou de performance (notamment budgétaire mais aussi d’audience), de nombreux exemples se font le témoin des questions que se posent les communicants quand il s’agit de faire du rapport d’activités un support digeste et utile. Faisons le point !
Table-ronde avec des représentants d’organismes Hlm
• Françoise Lagarde, responsable communication à Est Métropole Habitat
• Magali Ritzmann, responsable communication à Domial
• Sophie Descroix, directrice de la communication et Gaspard Monnier, responsable communication à Lyon Métropole Habitat
11 h 30
Le rapport d’activités se réinvente aujourd’hui !
Le rapport d’activités est un support bien plus ambitieux qu’un simple « bilan ». Pour adresser ces contenus, la question du format est devenue essentielle, celle de la mesure de l’engagement incontournable. De nombreuses solutions existent, le print et le digital venant en complémentarité. Alors comment s’y prendre ?
Intervention de Marc Schreiber, directeur de création – président de l’agence Luciole
12 h 30
Conclusion