09 h 30

Point d’actualités et introduction

Intervention de Joachim Soëtard, directeur des affaires publiques, de la communication et du digital de l’USH


10 h 00

Le rapport d’activités, un socle de la communication institutionnelle témoin des évolutions et vecteur de sens
Le rapport d'activités se situe au cœur des enjeux de communication et des attentes sociales et doit pourtant répondre à de nombreuses questions qui frôlent les injonctions contradictoires. Comment donner vie et sens à cet autoportrait de notre organisation ?

Intervention de Nicole d’Almeida, professeure des universités à Paris La Sorbonne- Celsa


10 h 30

En pratique, l’exercice du rapport d’activités mis à l’épreuve de la performance
Les organismes Hlm sont loin d’être à la traîne en matière de communication institutionnelle. Que ce soit pour des questions de recherche de sens ou de performance (notamment budgétaire mais aussi d’audience), de nombreux exemples se font le témoin des questions que se posent les communicants quand il s’agit de faire du rapport d’activités un support digeste et utile. Faisons le point !

Table-ronde avec des représentants d’organismes Hlm
Françoise Lagarde, responsable communication à Est Métropole Habitat
Magali Ritzmann, responsable communication à Domial
Sophie Descroix, directrice de la communication et Gaspard Monnier, responsable communication à Lyon Métropole Habitat


11 h 30

Le rapport d’activités se réinvente aujourd’hui !

Le rapport d’activités est un support bien plus ambitieux qu’un simple « bilan ». Pour adresser ces contenus, la question du format est devenue essentielle, celle de la mesure de l’engagement incontournable. De nombreuses solutions existent, le print et le digital venant en complémentarité. Alors comment s’y prendre ?

Intervention de Marc Schreiber, directeur de création – président de l’agence Luciole


12 h 30

Conclusion



Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’USH (14 rue Lord Byron, 75008 Paris).
Le recueil de ces informations est nécessaire pour la finalité suivante :  Inscription en ligne des participants à la journée proposée.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression pour motif légitime, des informations qui vous concernent. 
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : CIL de l’USH, 14 rue Lord Byron, 75008 Paris (cil@union-habitat.org)
Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/
A l’issue de la journée, en l’absence de tout contact, vos données seront conservées sur une durée maximum de 3 ans pour les journées non payantes et 10 ans pour les journées donnant lieu à facturation conformément aux dispositions de l’article L.123-22 du code de commerce.

Powered by AVANTI Technologies