Thème d’actualité, injonction nécessaire ou opportunité d’innovation, la sobriété se retrouve dans l’ensemble des métiers du secteur Hlm. La communication n’en est pas exclue. Que l’on parle de messages, de production, d’impression, de digital ou d’événementiel, l’impact environnemental de nos actions nous oblige. A faire moins, à faire mieux. Mais comment ? De nombreuses recommandations ont été formalisées, de nombreuses initiatives ont été expérimentées mais comment passer le cap concrètement ? Comment intégrer cette sobriété de penser et de faire dans nos habitudes de communication ? Comment rester créatifs, performants, visibles et attractifs ?



 MATINÉE
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09 h 30

Café d'accueil


10 h 00

Ouverture

Introduction par Joachim Soëtard, directeur des affaires publiques, de la communication et du digital à l’USH


10 h 10

La communication face à l’injonction de sobriété
Que veut dire être sobre pour un communicant aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’une communication responsable en termes de messages, d’éco-conception, d’éco-production, de gouvernance ?

Interventions de
Gildas Bonnel, président de la commission développement durable de l’AACC
Valérie Martin, cheffe du service
Mobilisation Citoyenne et Médias de l’Adème


11 h 25

Peut-on encore être créatif en étant sobre ?
La sobriété est-elle une contrainte ou une opportunité pour la création ? Quels impacts pour les marques, les messages, les idées et leur mise en œuvre ?

Table-ronde avec
Géraldine Cayzac, directrice du Hub Stratégique à l’Agence Babel,
Julien Dorso, partner Stratégie de marque à l’Agence Babel,
Julien Colas, directeur de création chez Publicis conseil
Kamel Makhloufi, directeur de création chez Publicis conseil


12 h 30 - 14 h 00

Déjeuner



APRÈS-MIDI
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14 h 00

La preuve dans les actes et les pratiques

Intervention de
Alain Le Garrec, directeur Coordination et Projets Développement Durable du Groupe Vyv


14 h 30

Le papier au centre des attentions

Intervention de
Florian Marciniak, directeur général de Déjà Link


15 h 00

Le digital, est-ce la fausse bonne idée pour réduire son impact sur l’environnement ?

Intervention de
Louis Ollion, manager à Deloitte Sustainability France


15 h 30

Evénements et réemploi : comment passer à une autre échelle ?

Table-ronde avec
Christophe Peseux, directeur Congrès, salon H’Expo et événements à l’USH,
Aïcha Mouhaddab, directrice de l’Aura Hlm
Coline Orssaud, directrice conseil chez ALO Agences


16 h 00

Le mot de la fin


Journée animée par Sarah Cassone, directrice de la communication à l'USH


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