DÉCOUVRIR ANTIBES JUAN LES PINS ET SA RÉGION

            
Au cœur de la Côte d’Azur, admirablement située au pied des contreforts cristallins des Alpes du Sud, à quelques minutes de l’aéroport international de Nice-Côte d’Azur, Antibes-Juan les Pins possède, avec ses 25 kilomètres de côtes, l’une des franges littorales les plus étendues de France.

Cité moderne et entreprenante, ainsi qu’en témoignent Sophia-Antipolis et ses pôles technologiques d’avant-garde, dotée d’un passé prestigieux, elle a su rester une ville à vivre pour tous et pour chacun, ville de l’avenir et d’un présent particulièrement dynamique.       
L’histoire d’Antibes Juan-les-Pins est riche de plusieurs millénaires. Ligures, Ioniens, Phéniciens et Etrusques connurent ce site exceptionnel, avant que les Grecs n’y créent un comptoir au Ve siècle avant J.C. qu’ils nommèrent Antipolis.

Comblée de privilèges par les Romains, cité pontificale et royale, dernière place forte française avant le Comté de Nice et l’Italie, Antibes occupe une position hautement stratégique. Louis XIV en confie le développement à Vauban, qui réalise les plans des nouveaux remparts et apporte quelques aménagements au Fort-Carré bâti par Henri II.

Le vingtième siècle sera pour la ville l’occasion d’une exceptionnelle expansion, après le rattachement à la France du comté de Nice, la création du département des Alpes-Maritimes et la démolition d’une partie des vieux remparts, qui interdisaient toute évolution à la cité.

Les formidables mutations technologiques, telles le chemin de fer et l’automobile, la création de la station balnéaire de Juan-les-Pins et le prodigieux essor touristique de la Côte d’Azur, ont fait de l’antique Antipolis la deuxième ville des Alpes-Maritimes, riche de son exceptionnel passé et de son avenir.