La tension sur la ressource en eau est croissante. Les villes connaissent des épisodes de sécheresse, des orages violents, des crues et inondations appelant une maîtrise accrue de ces risques par les organismes Hlm dans leurs activités d’aménagement, de construction/rénovation et de gestion locative ou patrimoniale, que ce soit à l’échelle du logement, du bâtiment ou de la parcelle.
Il est donc important que les organismes de logement social anticipent une nouvelle gestion du cycle de l’eau dans le bâtiment qui permet de réduire les prélèvements et les rejets d’eau, de maîtriser les charges et d’inscrire leur activité d’aménageur et de constructeur dans les politiques territoriales de l’eau.
Ces actions s’inscrivent plus largement dans les démarches de résilience du bâtiment. Elles favorisent la biodiversité et permettent de réduire l’empreinte carbone des opérations. L’impact environnemental de la consommation d’eau potable et le rejet d’eaux usées sont pris en compte dans la RE2020, ainsi plus la consommation d’eau est importante, plus l’impact environnemental est élevé.
Pour prendre connaissance des actions de l’USH et échanger entre professionnels ainsi qu’avec des experts, l’USH organise une :
Journée professionnelle (en format webinar) animée par
Véronique Velez, Responsable du département Innovation et prospective,
Pierre Frick, Adjoint au Directeur,
Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales de l’USH
le jeudi 21 avril 2022
de 10h00 à 12h00
Un lien de connexion vous sera envoyé la veille du Webinar.
NB : si le formulaire est prérempli, le lien "se déconnecter" se trouve au-dessus de l'entête de la page pour avoir un formulaire d'inscription vierge.
