Depuis de nombreuses années, les organismes Hlm développent des services numériques à destination des habitants et s’inscrivent dans une démarche de dématérialisation de la relation client. L’enjeu d’une utilisation large de ces dispositifs numériques est majeur. Pourtant, 21% des locataires du parc social déclarent ne pas utiliser les outils numériques ou avoir des difficultés à le faire.

Pour y remédier, il est courant de développer des actions d’accompagnement des personnes. Mais, il existe d’autres leviers d’actions complémentaires, qui consistent à adapter les services numériques eux-mêmes.

Comment s’assurer que les services proposés sont adaptés à la diversité des utilisatrices et utilisateurs ? Quels principes adopter pour éviter que les choix faits à chaque étape d’un projet numérique ne se traduisent par des difficultés d’usage pour les locataires ? Ces questions se posent à tous les métiers qui contribuent aux projets numériques destinés aux habitants (DSI, clientèle, marketing, innovation, communication, proximité …).

C’est l’angle que l’USH a approfondi en 2020 en partenariat avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), l’agence de design Vraiment Vraiment et avec la participation d’organismes Hlm. Cette étude va donner lieu à la publication prochaine d’un « kit boussole » à l’attention des organismes Hlm.




   


Journée professionnelle (en format  webinar) animée par
Céline Di Mercurio, responsable développement social des quartiers, inclusion numérique et innovation sociale
Direction des politique urbaines et sociales



le mardi 23 mars 2021
de 10h00 à 12h30

Un lien de connexion vous sera envoyé la veille du Webinar.







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