La vente Hlm à l’épreuve de la recherche française et européenne (28 novembre 2019) : Programme


  MATINÉE
---------------------------------------------------

08 h 45 - 09 h 30

Accueil des participants


09 h 30 - 10 h 00

Mot d’accueil

Dominique Belargent, responsable des partenariats institutionnels et de la recherche, l’Union sociale pour l’habitat
Chrystel Gueffier-Pertin, responsable du département « Accession sociale, vente Hlm, copropriété, syndic », l’Union sociale pour l’habitat


10 h 00 - 11 h 15

Séquence 1. La vente Hlm en France : réalités quantitatives et dynamiques spatiales

 

1. Communication principale - La vente Hlm en France : une approche cartographique multiscalaire (EVS)

2. Contrepoints / Regards croisés
- Observer la vente Hlm à partir des données foncières : enjeux et premiers résultats en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France (Géographie-Cités, Citères, Latts | Latts-Clersé)
- Diagnostics sur Angers, Nancy et Cergy-Pontoise (IDPS – ESO - Ville & Habitat – Sylvaine Le Garrec) – Titre provisoire


3. Echanges avec les participants

 

11 h 15 - 12 h 30

Séquence 2. Stratégies patrimoniales et pratiques de vente par les organismes Hlm, rôle des collectivités et des acteurs étatiques

 

1. Communication principale - La transformation des pratiques des organismes Hlm et le rôle des collectivités dans la Métropole Européenne de Lille et le département de l’Aisne (LATTS-Clersé) – Titre provisoire

2. Contrepoint / Regards croisés
- « Configurations territoriales et pratiques des acteurs de la vente Hlm dans les métropoles lyonnaise et grenobloise » (EVS)
- « La vente HLM au prisme de ses acteurs et de leurs stratégies. Regards sur Angers, Nancy et Cergy » (IDPS – ESO - Ville & Habitat – Sylvaine Le Garrec)


3. Echanges avec les participants

 

12 h 30 - 14 h

Déjeuner libre




APRÈS-MIDI
---------------------------------------------

 

14 h 00 - 15 h 05

Séquence 3. Profils et stratégies des acquéreurs et trajectoires des logements

 

1. Communication principale - « Trajectoires des logements Hlm vendus et profils des acquéreurs en Ile-de-France » (Géographie-Cités)

2. Contrepoints / Regards croisés
- « Acheter un logement social : expériences de la propriété et trajectoires résidentielles. Approche socio- anthropologique » (Peuples des Villes – LaSSA)
- Profils et trajectoires sur les marchés tendus et détendus de la région Hauts-de-France (LATTS-Clersé) – Titre provisoire


3. Echanges avec les participants

 

15 h 05 - 16 h 10

Séquence 4. Copropriétés mixtes : quels nouveaux enjeux de fonctionnement social et de gestion immobilière ?

 

1. Communication principale - Organisme Hlm, copropriétaires et syndic dans deux résidences Hlm mises en vente (Géographie-Cités – Citères - Latts)

2. Contrepoints / Regards croisés
- « Gestion des copropriétés mixtes : premiers résultats à partir des cas de Angers, Nancy et Cergy » (IDPS – ESO - Ville & Habitat – Sylvaine Le Garrec)


3. Echanges avec les participants

 

16 h 10 - 16 h 30

Conclusion


François Ménard, responsable de programme de recherche au Plan urbanisme, construction, architecture (Puca)

 

 




 

Télécharger le programme complet (lien vers le site du Programme de recherche vente Hlm) :
cliquer ici


Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’USH (14 rue Lord Byron, 75008 Paris).
Le recueil de ces informations est nécessaire pour la finalité suivante :  Inscription en ligne des participants à la journée proposée.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression pour motif légitime, des informations qui vous concernent. 
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : CIL de l’USH, 14 rue Lord Byron, 75008 Paris (cil@union-habitat.org)
Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/
A l’issue de la journée, en l’absence de tout contact, vos données seront conservées sur une durée maximum de 3 ans pour les journées non payantes et 10 ans pour les journées donnant lieu à facturation conformément aux dispositions de l’article L.123-22 du code de commerce.

Powered by AVANTI Technologies