CLUB DES DIRECTEURS D’EPL

PROGRAMME 2022

 

Les clés et les outils concrets d’une prise de fonction réussie

RENCONTRE

Mercredi 11 mai 2022

De 9h à 17h

 

À la Fédération des élus des Epl

14 rue de la Tombe Issoire

75014 Paris

 

Rencontre animée par Nicolas LEMOINE, Président d’Allar’h Gwenn, et Marie COURROUYAN, Responsable juridique du Pôle Intermétiers de la FedEpl

Avec les témoignages de :

Catherine LÉGER, Vice-Présidente de l’Adepl, Directrice générale de Plaine Commune Développement de 2009 à 2022

Gwenaëlle LEHMANN, Directrice générale, Ouest Aveyron Tourisme (Spl gestionnaire d’un office de tourisme – Villefranche-de-Rouergue)

Stéphane BANTZ, Directeur Commercial, Ipsec (Institution de Prévoyance référence du public, parapublic et des groupes d’intérêt public, membre du groupe Malakoff Humanis – Courbevoie)

 

Présentation :

Vous venez de prendre vos fonctions de dirigeant au sein d’une Epl ou vous venez de passer d’une Epl à une autre Epl. Prendre un poste de direction est un exercice qui peut s’avérer, sous certains aspects, compliqué. La pression peut-être plus ou moins forte selon la situation de l'entreprise. Une prise de fonction est toujours un exercice délicat, y compris pour les dirigeants les plus compétents et les plus aguerris. Il n'existe pas de feuille de route préétablie. Le dirigeant est confronté à des attentes fortes de la part des équipes et des parties prenantes. Il doit à la fois écouter et apprendre, mais aussi instaurer un climat de confiance au travers d'une communication transparente et efficace à tous les niveaux de l'entreprise. Adopter certaines attitudes, et prendre conscience des mécanismes en œuvre permettent de simplifier la prise de fonction, ou tout du moins d’éviter certains écueils.

La réussite des dirigeants repose autant sur les intérêts en présence que sur leur capacité à diriger. Il est primordial de très vite travailler son style de leadership et d’identifier ses forces.

Lors de cette journée, nous vous proposons de travailler sur deux dimensions de la prise de fonction : la dimension managériale et la dimension juridique pour mettre tous les atouts de votre côté pour une prise de fonction réussie.

Une mise en situation d’une prise de fonction vous sera proposée en première partie de journée, et sera suivie des témoignages de deux dirigeants ayant vécu une prise de fonction complexe au sein de leur organisation. L’après-midi sera dédiée au statut et au mandat social du directeur afin de vous accompagner dans votre prise de fonction.

 


Conjuguer le potentiel de leadership : Comment permettre aux femmes de
prendre des positions de leader au sein des Epl ?

RENCONTRE

Mercredi 8 juin 2022

De 9h à 17h

À Paris (lieu à confirmer)

Journée animée par Flora Eliazord, fondatrice du Cabinet C&C

Présentation :

Est-ce que la notion de « leadership » est traversée de stéréotypes de genre ? Est-ce que les femmes exercent le pouvoir « différemment » des hommes ? Le leadership n’est-il pas plutôt une question de posture que de sexe ? Est-ce que la mixité est, en soi, une source de performance ? Autant de questions qui reviennent régulièrement.

Que cela soit conscientisé ou non, le « leadership » a longtemps été perçu comme une affaire masculine. Non que des femmes n’aient jamais endossé le rôle de leader ; mais elles ont longtemps été perçues comme une exception à la règle. Aujourd’hui les disparités se réduisent, les responsabilités des femmes au sein des organisations augmentent, et le « plafond de verre » commence à se fissurer ; mais l’accès à des positions de leader reste encore parfois empreint de difficultés, et l’écart de salaires entre les hommes et les femmes en France reste en moyenne de 23% (source : Observatoire des inégalités).

L’origine de l’expression « leadership au féminin », apparue ces dernières années, est-elle née de ces disparités ? Elle fait sourire, agace, suscite de l’étonnement, mais sous-tend que deux leaderships se côtoient : l’un féminin, l’autre masculin. Pourtant, beaucoup ont acquis la conviction qu’il n’existe pas de leadership genré, ni une façon typiquement féminine ou masculine de diriger. Le leadership n’est pas inné. D’ailleurs, ne dit-on pas « On ne naît pas leader, on le devient. » Il existe, cependant, sans doute, des qualités et des valeurs dites féminines comme la bienveillance, l’empathie, la coopération que nous associons certainement, à tort, au leadership féminin.

À la notion de « leadership genré » succède aujourd’hui celle de « leadership équilibré ». Il s’agit d’équilibrer les forces dans les espaces de responsabilité et de faire cohabiter harmonieusement les différentes compétences attendues du leadership.

Ainsi la question ne serait-elle pas de conjuguer les potentiels de leadership pour des entreprises efficaces et performantes ?

 


Manager les singularités en entreprise : faire de la diversité une réelle
opportunité de mettre en œuvre un management innovan
t

RENCONTRE

Jeudi 7 juillet 2022

De 9h à 17h

À Paris (lieu à confirmer)

 

(Club à la suite de la Rencontre Nationale, qui se tiendra le mercredi 6 juillet à Paris)

 

Journée animée par Nicolas JANDA, Responsable développement & Projet formation groupe, TH CONSEIL, et Yvon GAY, Directeur associé, Cabinet SÉMAPHORES

Présentation : De la diversité naît la richesse des organisations. Grâce à l’intelligence collective, les entreprises bénéficient de la contribution des idées, des talents, des forces de chacun pour créer une œuvre commune, partagée par tous. Mais cette démarche doit être initiée par l’entreprise. Elle doit être souhaitée et volontaire.

S’appuyer sur les singularités de chacun permet de faire grandir ensemble l’organisation et de converger vers une même direction, qui a du sens pour tous, et dans le respect de chaque individualité. L’extérieur inspire, mais la richesse est à l’intérieur.

La crise sanitaire a été l’opportunité pour beaucoup d’entreprises de réfléchir sur elles-mêmes : qui je suis et pourquoi j’existe ? Capitaliser sur ses forces vives, mais également savoir se transformer sont essentiels pour devenir une entreprise pérenne.

Les dirigeants doivent être à l’écoute, faire preuve de compréhension et penser l’entreprise différemment afin de développer un management de la singularité. Ce dernier va de la politique de recrutement aux aspirations, parfois différentes, des quatre générations qui se côtoient actuellement sur le marché du travail et au sein des entreprises.

Les singularités invitent à revisiter les pratiques managériales, les manières de diriger.

Durant cette journée, nous répondrons aux questions suivantes : Comment les dirigeants d’Epl doivent-ils prendre la mesure de la gestion de la singularité ? De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque la singularité ? Comment se définit-elle ? Handicap, singularité homme/femme, population éloignée de l’emploi, diversité des origines culturelles, nouvelles générations.

Du recrutement à l’intégration, jusqu’au parcours du collaborateur au sein de l’organisation, comment manager les singularités en entreprise ? Ou comment mettre en œuvre un management au bénéfice de toute personne « différente », c’est-à-dire de chacun individualité.

Au travers d’ateliers, de mises en situation, de témoignages, et d’interventions d’experts, nous vous proposons de vivre une journée riche dédiée à la mise en œuvre d’un management innovant.

 

 

La RSE et l’économie à impact positif net

RENCONTRE

Les mardi 13 et mercredi 14 septembre 2022

À Brest

 

Présentation : Attentifs à l’évolution de la société et à ses attentes, les dirigeants d’Epl sont confrontés aux grands changements sociétaux, sociaux et climatiques. Ils doivent aujourd’hui, plus que jamais, prendre une part active à la résolution des grands défis auxquels notre époque est confrontée.

En parallèle, l'économie à impact positif net gagne du terrain et s'installe durablement. Dans les organisations de toutes tailles et de tous secteurs, les démarches en faveur de la RSE, du développement durable, de l'économie responsable voient le jour. Les entreprises, dont les Epl, adoptent un modèle plus respectueux des hommes et de l'environnement, et donc plus durable, tout en y impliquant leurs parties prenantes (salariés, fournisseurs, élus…).

Cette véritable prise de conscience s’oppose au green washing*, qui n’est plus d’actualité.

Pour mettre en œuvre une performance plus durable, le champ des possibles est vaste et les leviers d'action permettant d’évoluer vers un modèle économique plus vertueux sont nombreux.

Comment mettre en œuvre une démarche RSE au sein des Epl ? Comment promouvoir une économie à impact positif net ? Comment impliquer les élus, les clients/consommateurs, les collaborateurs et les partenaires dans cette évolution ?

Lors de ces deux journées délocalisées pour l’occasion à Brest, la FedEpl propose aux dirigeants d’Epl des exposés d’experts, des témoignages de dirigeants, des ateliers de mise en situation et la visite d’une Epl avec une démarche RSE bien intégrée.

 

*Action d’orienter l'image marketing d'une organisation vers un positionnement écologique alors qu'en pratique ses actions polluent l'environnement

 

 

La cybersécurité

SÉANCE MANAGEMENT DU CONGRÈS DES EPL

mercredi 5 octobre 2022

À Tours

Présentation : Au cœur des enjeux de l’entreprise moderne, la cybersécurité s’impose plus que jamais comme une nécessité absolue, qui s’impose aux organisations afin de mener à bien et pérenniser leur activité. Mais, qu’est-ce que la cybersécurité ? Elle forme l’ensemble des mesures techniques et juridiques mises en œuvre pour assurer la protection des systèmes et des données informatiques au sein des entreprises (source : Adelius).

Pourquoi est-elle un enjeu majeur pour les Epl et les collectivités actionnaires ?

Avec le déploiement à grande échelle des nouvelles technologies, les cyberattaques ne cessent de s’amplifier et de se diversifier. Le climat actuel cristallise les tensions autour des enjeux de cybersécurité avec l'émergence de nouvelles menaces liées à la transformation numérique, l’usage du cloud, l'utilisation des réseaux sociaux et l’omniprésence de la cybercriminalité. Dans un monde interconnecté où la collecte d’informations et les échanges numériques explosent, les conflits géopolitiques ou encore économiques jouent un rôle non négligeable.

Face à ce constat, il est primordial pour les Epl de comprendre les mécanismes à l’œuvre et les enjeux, et de mettre en place des stratégies et des outils performants pour renforcer la protection de leurs données.

Lors de cette séance du Congrès, un panorama des nouveaux enjeux de la cybersécurité sera présenté, et les solutions qui s’offrent aux Epl pour se prémunir et anticiper les attaques, et renforcer la protection de leurs données seront exposées. La séance s’ouvrira ensuite sur une vision prospective pour « voir plus loin ».

 

 

Powered by AVANTI Technologies