Le monde de l’habitat en chantier(s) :
décentralisation et nouveaux défis économiques et financiers

Journée d’actualité « Quoi de neuf, acteurs ? » du Réseau des acteurs de l’habitat

         

Qu’ils soient institutionnels, économiques et financiers, les chantiers sont nombreux pour le monde de l’habitat, en particulier de l’habitat social, à l’heure où les marchés et les chaines de production du logement sont proches du point de blocage.

Dans ce contexte, le Réseau des acteurs de l’habitat consacre sa traditionnelle journée « Quoi de neuf, acteurs ? » à l’actualité de la décentralisation des politiques de l’habitat, et aux nouveaux défis qu’impliquent l’inflation, la hausse des coûts de production et la hausse des taux d’intérêts pour les élus, les organismes Hlm, et l’ensemble des acteurs du secteur. A l’heure où le gouvernement réouvre les discussions sur le sujet de la répartition des compétences entre Etat et collectivités, comment une gouvernance des politiques de l’habitat au plus proche des territoires pourrait-elle faciliter une production de logements abordables en phase avec les besoins locaux ? Comment favoriser la capacité d'innovation des collectivités à travers l’expérimentation et la différenciation ?

Par ailleurs, comment l’ensemble des acteurs de l’habitat, publics comme privés, peuvent-ils se positionner et redéfinir leurs stratégies et leurs pratiques face à de nouvelles contraintes économiques et financières qui pourraient être appelées à durer ?

Cette journée « Quoi de neuf, acteurs ? » est organisée autour de deux séquences :

Séquence n°1 | Pouvoir local, pouvoir national : quelle gouvernance, quelles compétences et quels outils pour mieux répondre aux besoins en logements dans les territoires ?
o Temps n°1 : Les autorités organisatrices de l’habitat (AOH) : quelles architectures pour en faire les cheffes de file des politiques locales de l’habitat ?
o Temps n°2 : Innovation territoriale, différenciation et expérimentation des politiques locales de l’habitat : retours d’expériences et perspectives

Séquence n°2 | Inflation et hausse des taux d’intérêt : vers un nouveau régime économique et financier pour la production de logements abordables ? Comment y faire face ?

Sont invités à participer à cette journée tous les acteurs de l’habitat et de la recherche intéressés par ces sujets : organismes et associations régionales Hlm, entreprises publiques locales, collectivités locales, services de l’État, agences d’urbanisme, associations, chercheurs, bureaux d’études, etc.


Lieu : Espace Saint-Martin, 199 rue Saint Martin, 75003 Paris

Date : Mercredi 21 juin 2023 (9h30 – 16h30)

Pour vous inscrire : cliquer ici

Programme complet : cliquez ici  
Participation aux frais : 160 euros. Tarif réduit et gratuité disponibles (si applicable).

Contact : Bruno Marot, L'Union sociale pour l'habitat | Courriel : bruno.marot@union-habitat.org |Tél : 01 40 75 78 17 • Port : 06 58 67 64 62











Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’USH (14 rue Lord Byron, 75008 Paris).
Le recueil de ces informations est nécessaire pour la finalité suivante :  Inscription en ligne des participants à la journée proposée.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression pour motif légitime, des informations qui vous concernent. 
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : CIL de l’USH, 14 rue Lord Byron, 75008 Paris (cil@union-habitat.org)
Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/
A l’issue de la journée, en l’absence de tout contact, vos données seront conservées sur une durée maximum de 3 ans pour les journées non payantes et 10 ans pour les journées donnant lieu à facturation conformément aux dispositions de l’article L.123-22 du code de commerce.

Powered by AVANTI Technologies