Roquette Beauté Expert Days


Découvrez les 7 intervenants experts qui contribueront à nos conférences tables-ronde autour de la thématique Bio-innovation : Repensez le naturel !

Jour 1 – (R)évolution des ingrédients naturels ? Le 19 octobre à 14h30
 La transition vers le 100% naturel ou bio-sourcé appelle fondamentalement à repenser l’innovation, les conditions de fabrication et la nature même des ingrédients de formulation. Elle ne consiste pas en une simple substitution des matières premières, mais appelle de nouvelles expertises et de nouveaux récits. Introduction à une petite (r)évolution.
 

Jean Claude Le Joliff,
Président de la Cosmétothèque

 Les nouveaux défis de l’innovation

On pense volontiers les défis de la transition écologique en termes de rupture ou de changement de paradigme. Prenant le contre-pied des idées reçues, Jean Claude le Joliff, biologiste et spécialiste de l’innovation, nous invite à faire une pause et formule la proposition d’une approche syncrétique, réconciliant les différents savoir de la science.

 
Thierry Marcel,
Directeur de recherche chez Roquette 
 Une nouvelle nature des ingrédients fonctionnels

Solvants, conservateurs, texturants… Issus de process simples avec un très faible impact environnemental, produits à grande échelle et à des prix compétitifs, performants et dotés de multiples fonctionnalités, les ingrédients fonctionnels bio-sourcés renouvellent radicalement le potentiel d’expression et d’innovation des formulateurs. Spécialiste des projets de transformation technologique, Thierry Marcel nous invite à une plongée au cœur du nouveau végétal.

 Jour 2 - Le naturel est-il vraiment un concept durable ? Le 20 octobre à 14h30
 La nature est sans doute l’un des mots les plus partagés par les marques cosmétiques aujourd’hui. Mais est-on pour autant toujours certain de ce dont on parle ? Et si ce dont les marques et l’innovation avaient le plus besoin était précisément de repenser la relation à la nature ? En réalité, les transformations sont déjà à l’œuvre et interrogent aussi bien nos façons d’innover que les narrations des marques.
 

Pascale Brousse,
fondatrice de Trend Sourcing

 Pour une nouvelle éthique du développement durable

Pascale Brousse est spécialisée dans l’analyse des évolutions sociétales dans les domaines de la beauté et du bien-être. Devant l’urgence de la transition écologique, elle nous invite à découvrir comment des entreprises s’allient, deviennent force de propositions originales et inventent de nouvelles relations au vivant.

 

Philippe Msika,
Directeur innovation & développement chez Yves Rocher

 De la naturalité active à une nouvelle relation holistique Homme-Nature

Au sein de Yves Rocher, Philippe Msika a non seulement pour mission de développer de nouveaux produits éco-conçus, mais également de transformer tout l’écosystème d’innovation du groupe. De la naturalité active à la relation holistique homme-nature, il partagera avec nous comment l’expression de la naturalité évolue au sein de cette marque, de la communication aux parti-pris techniques matières, formules et claims.

 Jour 3 - Bio-innovation : vers une approche systémique du naturel ? Le 21 octobre à 14h30
 Et si les innovations de demain étaient fondamentalement inspirées par le vivant ?  Économie circulaire, agriculture régénérative, symbiose industrielle, intelligence collective… La conscience des interactions entre conception et action, amont et aval, ou système de production et écosystèmes nous conduit à penser l’innovation de façon résolument systémique et vivante. Bienvenue dans l’ère de la bio-innovation !
 
Sébastien Dutreuil,
Chargé de recherche au CNRS
 Introduction aux sciences du système terre

Les savoirs produit par les sciences de la terre transforment la manière dont nous pensons la Terre, l’environnement et la place qu’y occupent les sociétés humaines.  En revenant sur l’histoire de ces savoirs, Sébastien Dutreuil, formé en sciences de la Terre et chargé de recherche au CNRS en philosophie, nous propose d’interroger notre pensée du développement durable.

 

Cécile ADDA,
Responsable RSE pour les filières céréalières au sein de l’Interprofession Intercéréales

 Développer des pratiques agricoles qui font sens

Acteur majeur de la bio-économie, Roquette travaille à plus de 90% avec des filières françaises. Parmi celles-ci, la filière céréalière représente 15% du territoire. A travers une présentation des démarches entreprises par l’Interprofession Intercéréales, les systèmes de relation entre amont et aval, Cécile Adda nous invite à découvrir les enjeux et les nouvelles promesses d’une agriculture vertueuse à grande échelle.

 

Mariane Flamary,
Déléguée générale de l’Usipa

 La bioraffinerie : nouvel écosystème de production et d’innovation

Avant même que les questions écologiques n’occupent le devant la scène, les bioraffineries imaginaient déjà des modes de production systémiques et circulaires.  Aujourd’hui, la filière des produits amylacés nous montre que la bioraffinerie est non seulement la source d’alternatives vertes aux solutions de la pétrochimie, mais également le lieu de production de molécules originales, capable d’inspirer de nouvelles façon de formuler.