La rénovation énergétique et la transition carbone du parc existant sont des enjeux significatifs pour les organismes Hlm. L'exigence de décence de la loi Climat et Résilience propose des dates de sorties des logements aux étiquettes énergétiques les plus consommatrices et émettrices, de façon progressive entre 2023 et 2034. Structurés et volontaires, les organismes Hlm sont déjà en marche pour remplir cet objectif ambitieux. Toutefois, le sujet ne se limite pas au seul parc social :
• D’une part, par la présence de bailleurs sociaux au sein de copropriétés mixtes (en tant que copropriétaires-bailleurs) ou gérant un portefeuille de copropriétés (en tant que syndics solidaires),
• D’autre part, par la volonté des pouvoirs publics, une nouvelle fois, de faire du logement social la locomotive de l’action collective et jouer son rôle structurant pour la filière.
En effet, les organismes Hlm sont de plus en plus sollicités par les collectivités territoriales qui attendent d’eux un accompagnement permettant des interventions adaptées au sein de copropriétés vieillissantes, en voie de fragilisation ou en difficulté.
Pour expertiser ensemble les enjeux de ces nouvelles interventions, l’USH organise le 19 octobre un webinar intitulé « Les organismes Hlm face au défi de la rénovation énergétique en copropriété ». Seront présents des experts, des représentants de collectivité, des organismes Hlm, leurs partenaires et des représentants des copropriétés.
Journée professionnelle (en format webinar) animée par
Chrystel Gueffier-Pertin, responsable du département accession sociale, vente Hlm, copropriété & syndic,
Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales à l’Union sociale pour l’habitat
le jeudi 19 octobre 2023
de 14h00 à 16h30
Un lien de connexion vous sera envoyé la veille du Webinar.