Colloque national. « Faire avec les habitants » : des collaborations renouvelées dans l’habitat social ?


L’habitat social serait-il aujourd’hui le lieu d’un renouveau des modes d’interactions entre bailleurs et habitants ? C’est la question posée par ce colloque, qui vient clore un programme de recherche engagé en 2019, portant sur un ensemble de pratiques participatives nouvelles, dites parfois collaboratives, mises en œuvre depuis peu par les organismes de logement social. Ces pratiques s’attachent, selon les termes employés par les bailleurs, à favoriser le « vivre ensemble », « créer du lien » avec les habitants, « impliquer » ou « responsabiliser » ces derniers dans la gestion de leur cadre de vie, faciliter les relations avec les locataires et accompagner les opérations de renouvellement urbain, selon des modalités qui mobilisent davantage le registre du « faire » que celui de la seule concertation. Ce colloque entend apporter un regard sur cette nouvelle offre participative dans l’habitat social, revenir sur ses origines, son développement et les systèmes d’acteurs dans lequel elle émerge et qu’elle contribue à mettre en place. Ce colloque ouvre ainsi deux séries de questions, qui feront l’objet, chacune, d’une demi-journée de discussions réunissant chercheurs, dirigeants et collaborateurs des organismes Hlm, élus des collectivités et représentants associatifs. La première traitera de l’émergence de ces nouveaux dispositifs, au croisement entre évolution de la question sociale et transformation des organismes Hlm. La seconde portera sur leur mise en œuvre, la multiplicité des acteurs qui participent de leur déploiement et leurs effets parfois ambivalents.

La recherche « Les pratiques collaboratives dans l’habitat social » a été conduite de 2019 à 2021 par une équipe re recherche issue de trois laboratoires : le LAVUE (Ensa Paris-Val de Seine), le Lab’urba (Ecole d’urbanisme de Paris), le LIEU (Université d’Aix-Marseille).
Elle a été soutenue par l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des Territoires. Elle s’est déroulée dans trois régions auprès de neuf organismes Hlm : Habitat du Nord, Lille Métropole Habitat et Clésence dans la région Hauts-de-France ; Côte d’Azur Habitat, Famille et Provence, Logis Familial dans la région PACA-Corse ; Hauts-de-Seine Habitat, Emmaüs Habitat et le Groupe Valophis Habitat en Ile-de-France. Les trois associations régionales Hlm concernées ont également participé aux travaux.
L’équipe de recherche est constituée de Séverine Bonnin-Oliveira (Aix-Marseille Université, LIEU) ; Sabrina Bresson (ENSA Paris Val de Seine, LAVUE-CRH) ; Claire Carriou (Ecole d’Urbanisme de Paris, Lab’urba) ; Sylvaine Le Garrec (sociologue indépendante) ; Camille Floderer (Aix-Marseille Université, laboratoire CHERPA) ; Yaneira Wilson (ENSA Paris Val de Seine, LAVUE-CRH)

Animation : Édouard Zambeaux, journaliste

Lieu : École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine, 3 quai Panhard et Levassor, 75013, Paris
Accès :
Métro Ligne 14 (Arrêt Bibliothèque François Mitterrand)
RER Ligne C (Arrêt Bibliothèque François Mitterrand)
Tramway T3a (Arrêt Avenue de France)




Participation gratuite sur inscription préalable obligatoire (nombre de places limité).

Pour s'inscrire, cliquer ici



Contact : Dominique Belargent, l'Union sociale pour l'habitat,
E-mail : dominique.belargent@union-habitat.org, Tél. 01 40 75 78 27 / 06 75 65 47 49

 





Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’USH (14 rue Lord Byron, 75008 Paris).
Le recueil de ces informations est nécessaire pour la finalité suivante :  Inscription en ligne des participants à la journée proposée.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression pour motif légitime, des informations qui vous concernent. 
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : CIL de l’USH, 14 rue Lord Byron, 75008 Paris (cil@union-habitat.org)
Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/
A l’issue de la journée, en l’absence de tout contact, vos données seront conservées sur une durée maximum de 3 ans pour les journées non payantes et 10 ans pour les journées donnant lieu à facturation conformément aux dispositions de l’article L.123-22 du code de commerce.

Powered by AVANTI Technologies