Ce cycle est animé par quatre intervenants d’HEC Paris.
BIOGRAPHIES
Pascal PICQ est paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France. Ses recherches s’intéressent à l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine dans le cadre des théories modernes de l’évolution.
Après avoir introduit l’éthologie dans le champ de l’anthropologie évolutionniste (Il était une Fois la Paléoanthropologie, édition Odile Jacob, 2010), il s’est impliqué dans des questions de sociétés en dénonçant les archaïsmes à l’encontre de la diversité et des femmes (Nouvelle Histoire de l’Homme, éditions Perrin, 2005), pour la défense de la laïcité (Lucy et l’Obscurantisme, éditions Odile Jacob, 2007) et un essai (im)pertinent sur les origines naturelles de la politique au moment des élections présidentielles (L’Homme est-il un grand Singe politique ?, éditions Odile Jacob, 2011).
Ses travaux récents décrivent comment, de la Préhistoire à demain, les mêmes mécanismes adaptatifs font que l’Homme ne survit que par ses entreprises. Ses derniers essais De Darwin à Lévi-Strauss : l’Homme et la Diversité en Danger et Le Retour de Madame Neandertal : comment être sapiens (éditions Odile Jacob, 2013 et 2015) et La Marche (éditions Autrement, 2015) sont des plaidoyers pour l’avenir de l’humanité.
Docteur habilité à diriger les recherches, Pierre RAZOUX a dirigé jusqu’à l’été 2020 le domaine « Europe / Russie / Méditerranée / Moyen-Orient » à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM). Il a dirigé auparavant le programme « Afrique du Nord / Moyen-Orient » au Collège de Défense de l’OTAN, à Rome, après avoir été chargé de missions à la Délégation aux Affaires Stratégiques du ministère de la Défense et avoir servi trois ans au sein de la division politique du Ministère de la Défense britannique, à Londres. Ancien auditeur de la 67e session nationale de l’IHEDN, il a une expérience pratique du terrain, de la géopolitique et des négociations internationales. Expert reconnu du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen, spécialiste des conflits contemporains, il écrit pour la presse internationale et spécialisée et s’exprime régulièrement dans les médias. Il enseigne à Science Po (Paris & Aix-en-Provence), HEC Paris, à l’université Paris-Dauphine, à l’école de guerre et au Collège de Défense de l’OTAN.
Agrégé de l’Université, ancien enseignant-chercheur à Oxford, longtemps enseignant en classes préparatoires en Khâgne B/L au lycée Henri IV à Paris, chargé de cours d’agrégation à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et lauréat de la Fondation Besse, Christian MONJOU a formé des générations d’étudiants à la langue anglaise, la culture et la civilisation anglo-saxonne.
Passionné par la compréhension des signes, des images, des symboles, Christian MONJOU a développé un regard très personnel sur l’histoire de l’art, tant passée que contemporaine, qu’il partage, au travers de ses conférences, avec des publics d’étudiants, d’associations, d’entreprises, ou en groupe, au cours de voyages d’étude à travers le monde.
Christian intervient aussi auprès de nombreux décideurs pour partager, sur les questions de pouvoir, de leadership, de crise, d’innovation, de sens, son regard et ses analyses, puisées dans les productions artistiques les plus signifiantes et symboliques de l’histoire humaine.
Jean-Philippe COUTURIER est vice-président du conseil d'administration de l’Ensimag, directeur de l’ExecutiveMBA de l’Institut Mines Telecom Business School, chargé d’enseignement et conférencier sur les nouvelles technologies et la prospective. Il intervient notamment à HEC, à l’institut Mines Telecom et à l’université Paris2 Panthéon Assas et auprès de grandes entreprises françaises et internationales. Fondateur, investisseur et administrateur de plusieurs startups (>15sociétés), Jean-Philippe est également Limited Partner (LP) du fond d’investissement ISAI Venture. Après avoir fondé, développé et vendu InovenAltenor au groupe Orange, il développe aujourd'hui Whoz.com, une startup spécialisée dans la cartographie de compétence grâce à une Intelligence Artificielle.
Jean-Philippe est l’auteur du livre « Lorsque mon Boss sera une intelligence artificielle ».
Jean-Philippe est ingénieur diplômé de l'Ensimag, certifié à l’administration des entreprises à HEC Paris et diplômé de l'INSEAD (AMP). Enfin, pour sa plus grande joie, Jean-Philippe entraîne depuis 10 ans des sommeliers pour la préparation de compétitions nationales et internationales de sommellerie.