Par sa forte implication dès le lancement de l’expérimentation E+C-, le Mouvement Hlm a démontré sa mobilisation en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie des bâtiments neufs. La nouvelle réglementation environnementale, très attendue des professionnels comme des citoyens, concentre les espoirs de tous, dans l’optique d’une réussite collective, durable et responsable. La RE2020 sera publiée dans les semaines qui viennent.
L’USH a annoncé le 15 septembre 2020 la création d’une École bas-carbone du logement social, en association avec l’IFPEB et Carbone 4 et a présenté la première version des outils le 3 décembre 2020. Cette école a pour ambition d’aider les organismes Hlm à appréhender les enjeux carbones de leurs opérations et à élaborer leurs stratégies d’éco-conception et d’évaluation à l’aune de la prochaine Réglementation Environnementale 2020.
Les principaux acteurs de la filière de la construction, dont l’USH, ont transmis le 12 janvier dernier un courrier d’alerte à la Ministre de la Transition écologique et à la Ministre déléguée au logement. Pour les signataires, il est nécessaire de partager une trajectoire et un calendrier de mise en œuvre progressifs et adaptés, qui intègrent maturité et compétitivité des solutions disponibles, soutenabilité économique et temporalité des projets, qui garantissent liberté de choix des solutions et de l’architecture, qui favorisent l’innovation dans la filière pour répondre à coûts maîtrisés aux objectifs poursuivis au lieu de la décourager par une trop grande ambition, et qui apportent in fine aux occupants confort, bien-être et économies. Les travaux en cours ne garantissent pas que cette préoccupation soit prise en considération.
Dans ce contexte, l'USH organise une rencontre afin de présenter les grandes lignes et les points saillants de la RE2020 telle qu’elle se dessine et ce que vous pourrez attendre de l’École bas carbone du logement social pour appréhender au mieux les enjeux de vos projets en regard de vos objectifs et de la RE2020.
Journée professionnelle (en format webinar) animée par
Nicolas Cailleau, responsable du département Energie et Environnement et Pierre Frick, adjoint au Directeur
Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales
le mercredi 10 février 2021
de 14h00 à 16h30
Un lien de connexion vous sera envoyé la veille du Webinar.
