Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Madame la Directrice générale, Monsieur le Directeur général,
Madame, Monsieur,
Afin de répondre aux objectifs de la loi Climat et Résilience et notamment la sortie progressive des logements aux étiquettes DPE E, F et G d’ici à 2034, l’État vise la rénovation énergétique de 120 000 logements locatifs sociaux par an, dès 2024.
Au regard de ces ambitions et des interrogations qu’elles soulèvent, l’Union sociale pour l’habitat organise une journée professionnelle intitulée « Inscrire le parc social dans la trajectoire de rénovation et de décarbonation : de l'état des lieux à la mise en œuvre ».
La première partie de journée sera l’occasion de partager des retours d’expériences concrets d’élaboration de stratégies de rénovation et de décarbonation du parc à différentes échelles, de découvrir les outils d’accompagnement et de suivi disponibles (PSP Décarbonation Simplifié et PrioRéno) ainsi que de vous présenter une analyse des méthodes de massification mises en place par plusieurs organismes et associations régionales.
L’après-midi sera quant à elle dédiée aux cadres de financements pour accompagner les organismes de logement social (logement locatif social en monopropriété, en copropriété mixte et accompagné) dans la rénovation de leur parc.
Au travers de retours d’expériences d’organismes, de l’intervention de nos partenaires institutionnels et du regard d’experts techniques, nous bénéficierons d’éclairages et de pistes d’actions pour répondre aux exigences de la loi Climat et Résilience.
Dans l'attente de vous retrouver pour échanger sur ces différents sujets lors de cette réunion.
Bien cordialement