(JOURNEE REPORTEE du jeudi 16 juin 2022)

La préservation de la biodiversité fait partie des enjeux majeurs auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. Ce défi, tout aussi important que la limitation des gaz à effet de serre, passe notamment par des objectifs de sobriété foncière, pour limiter la consommation d’espaces naturels par les activités humaines. Apparu comme une mesure du Plan biodiversité en 2018, l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) s’est invité au programme des politiques publiques et trouve sa traduction dans la loi portant Lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets du 22 août 2021. L’objectif poursuivi est la densification de la zone construite, l’intensification de ce qui existe déjà en maximisant son potentiel d’urbanisation, mais aussi la limitation de l’intervention en extension urbaine.

A court terme, les pouvoirs publics locaux, depuis l’échelon régional à celui de la commune, devront adapter leurs documents de planification et de programmation pour concilier l’objectif ZAN et leur développement urbain, et plus particulièrement sa déclinaison en matière de production de logement pour répondre aux besoins des territoires. Car la mise en œuvre de l’objectif ZAN ne doit pas constituer un prétexte pour se soustraire à maintenir une capacité de production et de remise sur le marché d’une offre de logement abordable.

Le ZAN devrait également se traduire par des politiques publiques en faveur du renouvellement urbain et de l’intensification urbaine. Pourtant le modèle de la ville dense ne fait pas systématiquement consensus, et il apparait crucial d’accompagner les évolutions des modes de fabrication de la ville vis-à-vis des riverains et habitants, pour renouer avec une ville désirable tout en contribuant à limiter la pression anthropique sur les écosystèmes. Il s’agit pour cela d’interroger les formes architecturales et urbaines d’une production résidentielle à l’heure du ZAN.

La profession a acquis un véritable savoir-faire en matière de recyclage urbain qu’il s’agit de continuer à développer et valoriser dans le cadre de la trajectoire vers le ZAN. Ainsi, la production Hlm est d’ores et déjà située majoritairement en recyclage urbain, avec une proportion limitée réalisée en extension urbaine. Cette journée permettra d’illustrer comment, dans un contexte de concurrence vraisemblablement accrue pour l’accès au foncier, les organismes Hlm peuvent d'une part compter sur une diversification de leurs modes d’approvisionnement foncier (transformation des friches, mobilisation de leur propre foncier), en confortant ou développant de nouvelles compétences, et innover d'autre part en matière de partenariat aux côtés des acteurs publics (collectivités, EPF), comme privés.

La journée professionnelle du 8 novembre rassemblera des professionnels des Hlm, mais aussi d’autres secteurs concernés par l'enjeu d'adapter leurs pratiques à l'heure du ZAN, pour prendre de la hauteur et partager nos expériences.



   


Journée professionnelle (en présentiel) animée par
Raphaële d'Armancourt, responsable du Pôle Politiques territoriales et urbaines, Direction des politiques urbaines et sociales de l’USH
Franck Baltzer, responsable de département, Direction des politiques urbaines et sociales de l’USH


JOURNEE PROFESSIONNELLE
le mardi 8 novembre 2022
de 10h00 à 16h30
(accueil dès 9h30)


A l'Espace Chaptal
23-25 Rue Chaptal
75009 Paris

 






Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’USH (14 rue Lord Byron, 75008 Paris).
Le recueil de ces informations est nécessaire pour la finalité suivante :  Inscription en ligne des participants à la journée proposée.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression pour motif légitime, des informations qui vous concernent. 
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : CIL de l’USH, 14 rue Lord Byron, 75008 Paris (cil@union-habitat.org)
Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/
A l’issue de la journée, en l’absence de tout contact, vos données seront conservées sur une durée maximum de 3 ans pour les journées non payantes et 10 ans pour les journées donnant lieu à facturation conformément aux dispositions de l’article L.123-22 du code de commerce.

Powered by AVANTI Technologies