L’intelligence artificielle occupe d’ores et déjà une place importante dans notre société. Elle révolutionne de nombreux secteurs, notamment celui de la communication. Opportunité pour nos activités ? Menace pour nos métiers ?
Il est nécessaire de comprendre les usages et les enjeux de l’intelligence artificielle pour les communicants et communicantes des organismes Hlm, afin de l’intégrer habilement à nos pratiques.
Cette journée professionnelle aura lieu le 2 juillet 2024. Elle sera animée par Vincent Edin, journaliste, enseignant et collaborateur régulier du magazine Uzbek & Rika, et Joachim Soëtard, directeur des Affaires Publiques, de la Communication et du Digital de l’USH. Elle est ouverte à l’ensemble des communicants et communicantes du secteur Hlm.
9h30 – Accueil
9h45 – Introduction
Joachim Soëtard, directeur des Affaires Publiques, de la Communication et du Digital
9h55 – Présentation générale de l’IA : de quoi parle-t-on, et comment ça marche ?
Alexandre Gayraud, directeur du numérique et des systèmes d’information de l’USH
Echange avec les participants
11h00 – Présentation d’une étude sur les usages actuels et potentiels de l’IA par les départements communication des organismes Hlm, illustrée de quelques expériences portées par des bailleurs
HTC Habitat & Territoires
Echange avec les participants
12h30-14h00 – Pause déjeuner
14h00 – Ce que l’IA apporte déjà dans la communication d’autres secteurs
Echange avec les participants
15h20 – IA et éthique
Gilles Moyse, Docteur en intelligence artificielle et cofondateur de l’entreprise reciTAL, auteur de « Donnerons-nous notre langue au Chat GPT ? »
Echange avec les participants
16h20 – Le mot de la fin