Temps fort des 4èmes Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, « la Cité des Pratiques, des solutions contre l’illettrisme » est organisée par l’ANLCI les 13 et 14 septembre 2017 à Lyon pour faire connaître les bonnes pratiques de prévention et de lutte contre l’illettrisme, promouvoir les solutions et amplifier la mobilisation.

Pour que les solutions proposées aux personnes confrontées à l’illettrisme soient plus nombreuses et de meilleure qualité, l’ANLCI met à disposition de ceux qui agissent des repères simples, des outils et des guides de bonnes pratiques pour qu’ils n’aient pas à réinventer ce qui existe déjà. Parce qu’elles sont mieux connues et mieux diffusées, les solutions qui ont fait leur preuve deviennent la source de recommandations pour agir plus fortement et plus efficacement. Cette méthode de travail accélère la mise en place de réponses nouvelles contre l’illettrisme et joue un rôle très important dans la démultiplication des solutions proposées aux personnes.

De septembre 2015 à décembre 2016, avec l’aide du Fonds social européen, l’ANLCI a déployé localement son programme national de diffusion des bonnes pratiques, le Forum permanent des pratiques, avec un objectif majeur : identifier et mutualiser les bonnes pratiques, expliquer les facteurs de réussite et les freins pour mettre à disposition des acteurs et des partenaires des outils simples, concrets et efficaces.

Pour couvrir la palette des nombreuses solutions contre l’illettrisme proposées à tous les âges, le travail a été réparti entre toutes les régions. Près de 300 acteurs locaux, « initiateurs de solutions » ont pris part à cette dynamique. Ils ont été invités dans le cadre d’un atelier régional accompagné par un expert missionné par l’ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Des rencontres ont ensuite été organisées dans toutes les régions pour faire connaître et faciliter la prise en main des guides pour agir. Elles ont réuni plus de 1400 participants.

La rencontre nationale des 13 et 14 septembre 2017 à Lyon vient clôturer ce cycle des rencontres régionales.

Au programme :

  • Deux séances plénières pour revenir collectivement sur les enjeux d’actualité, proposer un état des lieux de l’action collective pour faire reculer l’illettrisme, revenir sur les priorités qui doivent guider l’action : comment mieux informer, sensibiliser, susciter et entretenir la motivation des personnes ? Illettrisme, tous concernés : comment installer des solutions plus nombreuses sur les territoires ?
  • Au cœur de la Cité des pratiques, la « place des solutions », un espace de rencontres, un salon professionnel ouvert et dédié aux échanges, pour se rencontrer, présenter ses solutions, prendre la mesure de la mobilisation à l’œuvre sur le territoire, découvrir les outils et les guides pratiques, les solutions innovantes.

    Un espace organisé en cinq pavillons thématiques :

    • Des solutions pour prévenir l’illettrisme et donner accès à la culture
    • Des solutions pour les jeunes en difficulté avec les compétences de base
    • Des solutions pour le monde du travail
    • Des solutions pour renforcer l’accès à la citoyenneté et à l’autonomie
    • Des solutions pour que le numérique profite à tous

  • Des conférences, ateliers, sessions de présentation pour accompagner la prise en main des 16 guides pratiques réalisés en 2016 autour de thématiques identifiées : faciliter l’accès à la certification CléA des personnes confrontées à l’illettrisme, l’obtention du permis de conduire, les Actions Educatives Familiales, la réussite des parcours d’insertion par l’activité économique, l’action auprès des apprentis, l’accès au numérique, à la santé, etc.



Powered by AVANTI Technologies