Avec plus de 2,2 millions de ménages en attente d’un logement social, les questions de gestion de la demande et des attributions constituent un enjeu essentiel pour assurer aux ménages modestes un parcours résidentiel de qualité en lien avec leurs attentes. C’était l’un des objectifs centraux des réformes intervenues ces dernières années.

Les collectivités locales et le mouvement Hlm en charge des politiques de peuplement, partagent cette ambition visant à mieux répondre à la demande de logements sociaux, à veiller à la cohérence des équilibres sociaux et territoriaux, à favoriser la mixité et le vivre ensemble, et à apporter un meilleur service aux demandeurs.

Forts de ce principe, l’Union sociale pour l’habitat (USH), l’Assemblée des communautés de France (AdCF), l’Association des maires de France (AMF) et France urbaine ont souhaité initier une démarche d’Observatoire des initiatives locales concernant la gestion de la demande et des attributions de logements sociaux.

Préfigurant cette volonté d'observation et d’analyse des pratiques, l’USH a mis en place une observation en continue de la réforme des politiques de peuplement auprès de 12 territoires en croisant les points de vue des collectivités et des organismes HLM. Les enseignements des expertises et témoignages recueillis se sont avérés très précieux pour faire avancer les politiques et les outils de gestion de la demande et des attributions dans de bonnes conditions.

L’Observatoire des initiatives locales concernant la gestion de la demande et des attributions de logements sociaux est destiné à enrichir cette expérience. Il a vocation à devenir un lieu d’échanges et de partage pour améliorer la connaissance quant aux modalités de déploiement de la réforme dans les territoires, faire remonter des difficultés éventuelles, mettre en lumière les leviers et les points d’appui, valoriser les dynamiques entre acteurs….

Un séminaire de lancement de cette démarche est organisé, le 8 décembre, à Paris, à l’Espace Chaptal en présentiel. Une inscription en webinar est également possible mais uniquement le matin. Il donnera la parole aux acteurs locaux engagés sur ces sujets.

Cette première journée permettra, avec les participants, de préfigurer les objectifs de l’observatoire et son contenu. La matinée sera ouverte pour les participants souhaitant se connecter en visio-conférence. L’après-midi sera dédiée à un temps d’échange et de partage sous forme d’ateliers (en présentiel).


   





le mercredi 8 décembre 2021
de 09h30 à 16h30
(accueil à partir de 9h00)

Format présentiel (privilégié) : A l’Espace Chaptal, 23-25 rue Chaptal, 75009 PARIS
Format webinar (matinée uniquement) : Un lien de connexion vous sera envoyé la veille du Webinar.


La participation est sans frais mais sur inscription préalable.



 




Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’USH (14 rue Lord Byron, 75008 Paris).
Le recueil de ces informations est nécessaire pour la finalité suivante :  Inscription en ligne des participants à la journée proposée.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression pour motif légitime, des informations qui vous concernent. 
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : CIL de l’USH, 14 rue Lord Byron, 75008 Paris (cil@union-habitat.org)
Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/
A l’issue de la journée, en l’absence de tout contact, vos données seront conservées sur une durée maximum de 3 ans pour les journées non payantes et 10 ans pour les journées donnant lieu à facturation conformément aux dispositions de l’article L.123-22 du code de commerce.

Powered by AVANTI Technologies