Interview d’Anne-Claire Long, DRH de Michel et Augustin

 




« Le DRH doit devenir un pro de la communication interne et insuffler de l’énergie ! »

 

Anne-Claire Long est DRH chez Michel et Augustin. Auparavant, elle a exercé des fonctions de responsable RH chez OCTO Technology.

Michel et Augustin est partenaire du Congrès.

 

Propos recueillis par Christel Lambolez.

 

Vous avez fait le choix de rejoindre une start-up. Comment vivez-vous votre métier ?

 

J’ai eu une expérience en tant que RRH au sein d’OCTO Technology avant de rejoindre Michel et Augustin comme DRH. Travailler pour une start-up, être au cœur de la turbine, m’attirait beaucoup. Dans une structure de 80 personnes, le poste de DRH est un poste clé car son rôle est d’assurer la montée en compétences des équipes et les motiver pour assurer la croissance. Il faut toujours avoir un coup d’avance afin d’anticiper les besoins en matière de création de postes avant que les équipes ne soient submergées par une charge de travail trop importante. Chaque personne compte et représente un maillon de notre chaîne de valeur. Il faut par ailleurs mettre en place une logique de dominos car nous tenons à offrir des perspectives d’évolution de carrière génératrices d’engagement. Il y a une notion de Risk RH dans les PME qui donne une dimension très stratégique au métier.

 

Vous avez fait une vidéo pour recruter de nouveaux candidats qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux.  Pour rappel, vous avez interpelé les gens dans le métro pour vous aider à trouver des profils qualifiés parmi leurs contacts. Quelle stratégie RH portez-vous derrière cette initiative ?

 

Le but recherché n’était pas de recevoir une quantité de curriculum vitae mais de trouver des perles rares. Nos critères de sélection sont très ambitieux car nous recherchons avant tout des personnes passionnées qui possèdent le « Power », c’est-à-dire qui insufflent une énergie créatrice, positive et constructive. Nous nous basons sur les travaux de Tony Robbins, auteur de l’ouvrage « Personal Power : The Driving Force ». Étant une petite structure, l’investissement de nos salariés est pour nous la garantie de parvenir à nous imposer sur un marché fortement concurrentiel, face à des entreprises beaucoup plus importantes que la nôtre. Nous devons miser sur notre agilité et notre innovation,  être solidaires entre nous, dans le but de renforcer l’intelligence collective.  Nous avons une culture de l’excellence, fondée sur les bases d’une amitié forte entre les fondateurs et codirigeants Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira pour commencer. Chez nous, tout le monde est indispensable. Chaque salarié peut apporter sa patte et voir ses idées se réaliser concrètement  très rapidement. Chacun sait qu’il peut devenir un acteur du changement.

 

Quel supplément de notoriété vous a rapporté cette vidéo ?

 

Un fort succès. Suite à la publication sur Youtube et les réseaux sociaux, nous avons eu un afflux de CV ; près de 2 000 candidatures ont dû être traitées en un mois et demi. Il y a eu plus d’un million de vues sur Facebook. Les candidats ont été attirés par notre énergie, qui va au-delà de l’ADN de l’entreprise. Nous avons reçu beaucoup de mails de candidature ayant pour message « J’ai le Power ! ». Recruter c’est avant tout attirer des gens qui nous ressemblent et notre message a reçu un fort écho.  Nous cherchons des profils ambitieux et passionnés. D’ailleurs, nos choix se portent souvent sur des personnes qui ont déjà eu une expérience d’entrepreneur.

 

Revient-il aujourd’hui au DRH de distiller la bonne énergie pour renforcer l’engagement et la cohésion des équipes et, par conséquent, doit-il affirmer son leadership ?

 

Je demeure en effet convaincue que le DRH devra devenir un « pro » de la communication interne et distiller la bonne énergie grâce à son aura. Il tend à devenir le garant de la motivation. J’ai constaté que l’engagement faiblit toujours pendant certaines périodes de l’année, comme la rentrée de septembre ou la fin d’année, lors des entretiens annuels. Il est important alors de mener des actions pour maintenir une bonne ambiance et aider les gens à prendre du recul, notamment en reconnaissant leur travail et en leur montrant les perspectives qui s’offrent à eux. Il faut dynamiser l’entreprise de l’intérieur et apporter de la sérénité.  Mon rôle est de m’assurer que chacun se trouve à la bonne place et qu’il s’y sente bien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Powered by AVANTI Technologies