Tribune de François Geuze, maître de conférences associé au Master Management des Ressources Humaines de Lille, membre du réseau Référence RH.

«Tous DRH, vraiment ?»
François Geuze, auditeur social, maître de conférences associé au master Management des Ressources Humaines de Lille et membre de Référence RH, le réseau des troisièmes Cycles RH partenaire du Congrès.
Je voudrais vous proposer de réfléchir et de prendre un peu de recul sur la base de quelques informations qu’il nous faut partager au sein de la communauté RH. Ces informations nous les connaissons d’ailleurs déjà toutes, elles sont parfois anciennes et maintenant récurrentes.
Les premières sont issues de différentes études, paraissant tous les ans et dont le fil rouge est le décalage entre la Direction des Ressources Humaines telle qu’elle se voit et telle qu’elle est vue. La vision de notre fonction se réduisant pour la grande majorité des collaborateurs au recrutement. Un premier questionnement me vient : « Ne sommes-nous pas en grande partie responsables de cette situation ? » Que ce soit au travers de procédures mise en place au sein de nos organisations en ayant substitué à peu près partout les managers aux professionnels RH ou au travers d’une communication externe reposant essentiellement sur la marque employeur.
Cette situation, que nous constatons tous, que nous regrettons tous également doit, à mon sens, nous pousser à relire le fameux « Tous DRH » de Jean-Marie Peretti à l’aune des changements organisationnels et technologiques intervenus au cours de ces 5 dernières années, et, repenser les modalités de relations que la Direction des Ressources Humaines a avec ses différents partenaires ou clients si vous préférez.
Un équilibre à trouver
Les secondes sont issues de l’enquête prospective réalisée par l’ANDRH et Inergie à l’occasion du récent classement des meilleurs troisièmes cycles spécialisés en RH piloté par le magazine Liaisons Sociales (http://www.andrh.fr/l-actualite/liste-des-actualites/le-drh-de-demain-sera-mediatique). De cette enquête je retiendrais le principal enseignement suivant : la vision qu’ont les DRH de leur fonction repose sur un équilibre entre une vision médiatique, connectée et ouverte, au monde et aux problèmes sociétaux (portée, selon moi, en cela par le maelström de la communication médiatique) et une vision plus pragmatique regroupant les activités habituelles et réglementaires. Ce regard sera profondément modifié au détriment de cette dernière vision, que somme toute l’on peut facilement externaliser dans bon nombre de situations.
Du DRH au CMRH*
Alors certes, le DRH de demain sera très certainement médiatique, mais repenser et retravailler le positionnement de la DRH dans le cadre du « Tous DRH » est une nécessité pour l’ensemble de la Direction des Ressources Humaines et en définitive je ne pense pas que le terme de médiatique soit le plus adéquat concernant le DRH. Il m’apparaît plutôt que le DRH devra faire évoluer son action vers l’animation, le management et/ou le support des différentes communautés et communautés de pratiques coexistant dans l’entreprise. Alors, bien entendu, pour se faire, nous aurons besoin de maîtriser les techniques de la communication mais plus encore de redéfinir le véritable sens du terme collaboration et de le faire reposer sur des faits, des informations et des savoirs partagés et à partager. C’est peut-être là et bien au-delà des technologies ou des modes managériales et organisationnelles que se situe l’un des principaux chantiers de nos directions des ressources humaines. Malheureusement, la pression médiatique est forte. Ceci doit nous pousser à être en questionnement permanent et à chasser les impostures loin de nos organisations.
* CMRH : Community Manager des Ressources Humaines.
