Tribune de Frédéric Thoral, Head of HR - International Retail Banking at BNP Paribas Group

 

 


« International, Diversité et Sens partagé » 

 

Frédéric Thoral a exercé plusieurs responsabilités RH au sein de différentes grandes entreprises que sont Xérox, Bouygues, SFR et Areva, avant de rejoindre le groupe BNP Paribas en 2008 en tant que "Head of HR - HR Development - BNPP Retail Banking Division". Depuis 2012, il est "Head of HR - International Retail Banking Division".  

Le groupe BNP Paribas est partenaire du Congrès.



Le Groupe BNP Paribas, c'est plus de 187 000 collaborateurs dans 75 pays, travaillant dans des métiers très différents : banque de détail, banque d'investissement, leasing, immobilier, assurance, crédit consommation, etc.
Une immense diversité de métiers, d'origines, de pays et de maturités business !

 

Comment rendre possible une vision, un sens et des valeurs partagées dans un cadre aussi vaste ?


La révolution digitale nous conduit à aborder ces sujets d'une façon totalement différente pour revisiter nos modes de fonctionnement et de management.

Ainsi chez BNP Paribas, la refonte des valeurs / fondamentaux a été construite via une démarche de co-création au moyen :

- d’une grande enquête adressée à l'ensemble des collaborateurs dans le monde autour de trois questions : ce que chacun apprécie dans le Groupe, ce qu'il n'apprécie pas, ce qu'il souhaite voir changer afin d'élaborer un vivre ensemble volontairement désigné comme un chemin à suivre : le BNP Paribas Way ;
- des ateliers avec les 500 Top Executives, engagés dans la démarche Leadership for Change ;
- des ateliers avec les membres du Comité Executif du Group.

 
De nouveaux fondamentaux et drivers clés ont émergé. Ils se déclinent ainsi :

- quatre fondamentaux : Steadiness, Responsibility, Expertise et Good place to work ;
- quatre convictions pour développer la banque dans un monde qui change toujours plus : Agility, Compliance Culture, Client Satisfaction et Openness.

 

Pour faire vivre ce BNP Paribas Way, nous devons désormais entraîner la communauté des managers à promouvoir, construire et développer ces fondamentaux. Sans leur engagement, ceux-ci resteront lettre morte. Cela démontre aussi que le travail collaboratif produit des effets.


Le Global People Survey, enquête de satisfaction et d'engagement mise en place il y a 5 ans et renouvelée tous les ans, permet de mesurer l'efficacité des plans d'action. Ce GPS est suivi chaque année par plus de 70 % des collaborateurs dans le monde. Ainsi, le Groupe possède une large base de données et de plans d'action partagés qui favorisent l’échange des meilleures pratiques d'attraction, de mobilisation, de rétention des talents qui s'échangent entre pays, entités etc. pour progresser ensemble.

En parallèle, au niveau de la Direction des Ressources Humaines du Groupe, nous avons engagé une démarche d'Employee Value Proposition tant externe qu'interne sur le thème de Let's design tomorrow en cohérence avec nos fondamentaux et nos convictions ainsi qu’en renforçant le travail sur les quatre Principes managériaux
du Groupe.


Par ailleurs, deux programmes forts de réorganisation du travail et de la façon d'aborder le travail ont été lancés : Simple Working afin de revisiter la délégation et l’organisation et Digital Working. Ils doivent permettrent de simplifier l’organisation, d'entrer dans l'ère du digital à tous les niveaux de l'entreprise et d’intégrer les nouveaux modes de travail.

Il s’agit bien sûr d’actions qui s’inscrivent dans la durée. L'intérêt dans un groupe de cette taille est de structurer ce qui nous rassemble tout en reconnaissant les différences. Les apports du digital, les nouvelles attentes générationnelles nous obligent à revisiter notre modèle managérial qui doit devenir plus collaboratif, structuré sur la confiance et la délégation (modèle DATE : Delegation, Accountability, Trust, Empowerment).


Il en va l’avenir de nos organisations qui doivent libérer l'énergie interne pour plus d'agilité, de créativité, de collaboratif.



 


Powered by AVANTI Technologies