Tribune de Benoit Montet, directeur du Top Employers Institute en France





« Le DRH de demain sera partout ! »

 

Benoit Montet est directeur du Top Employers Institute en France, il est aussi membre de la recherche internationale à Amsterdam. Partenaire du CIFRH 2015, Top Employers Institute certifie dans plus de 99 pays  les entreprises proposant à leurs collaborateurs les meilleures « Offres de Valeur Employeur ».

 

Le DRH change et va encore changer. Lié au champ de responsabilité de l’entreprise qui s’élargit, le DRH aussi voit de nouveaux champs d’intervention et d’influence  s’ouvrir à lui, autant en interne qu’en externe. Le projet de loi sur la sous-traitance qui propose un devoir de vigilance en est un exemple. Ce  texte vise en effet à rendre responsables les entreprises , de plus de 5.000 salariés, des atteintes aux droits de l’homme et au droit de l’environnement qui seraient commises par leurs filiales ou leurs sous-traitants à l’étranger.

 

La relation au travail s’élargit

 

Organisée vers tous comme un tout, la relation vers l’autre est devenue individuelle, personnalisée, individualisée. Avec l’omniprésence des réseaux sociaux et de leur viralité, elle a évolué vers quelque chose de plus transversale,  de collègue à collègue, plus diffuse avec le management fonctionnel mais aussi plus intime avec le coaching et le mentorat.

 

Aujourd’hui il s’agit aussi de détecter des potentiels, favoriser des comportements. Garantir l’équilibre aussi bien personnel que professionnel des équipes a rendu obsolète le fait de recruter des cerveaux (ou des bras), de les faire travailler en organisant leur travail, de les payer et de leur faire bénéficier de tous les avantages possibles.

 

Recruter un jour, séduire toujours

 

L’attractivité se construit désormais sur le terrain du marketing avec les mêmes techniques, le même vocabulaire, les mêmes canaux et ne commence plus seulement au moment du besoin du candidat !

Le marketing et la communication employeur se confondent presque désormais avec la communication sur la marque, voir la dépasse, comme c’est le cas chez McDonalds ou chez Carglass.

L’homme, fatalement, a aussi changé, le gestionnaire timide, cassant et autoritaire a fait place au communicant qui a de l’entregent, du charisme et qui passe à la télé.

Les relations sociales codées ne sont plus aujourd’hui que l’apanage du spécialiste au profil juridique.

 

Direction de toute Ressource humaine

 

Les Ressources ne sont plus seulement Humaines mais deviennent Environnementales et Sociales, Sociétales et transforment le DRH en DRHSE (Directeur des Ressources Humaines Environnementales et Sociales), véritable pilote des Ressources en général de l’entreprise en interne et en externe.

Alors que le recrutement commence désormais au sourcing, la ressource passe aussi par les achats. On peut se poser la question de savoir si le DRH va, après avoir investi la communication puis le marketing, influencer les acheteurs/approvisionneurs sur les pratiques de la DRHSE  pour orienter le cœur même de l’activité opérationnelle de l’entreprise.

 

Voilà maintenant après le DAF et son rapport annuel que le DRH est invité à la réunion des actionnaires pour présenter son « Sustainibility report », exigé désormais pour toute cotation sur les marchés américains.  L’influence du DRH grandit d’autant que tout le monde a compris que la richesse de beaucoup d’entreprise repose sur sa capacité à attirer et retenir…. ses clients bien sûr mais aussi ses meilleurs salariés. 



 


Powered by AVANTI Technologies