 |
Yannick Alléno
II débute sa carrière au Royal Monceau aux côtés de Gabriel Biscay puis il rejoint l’hôtel Sofitel Sèvres avec, aux commandes les chefs Roland Durand puis Martial Henguehard. C’est chez Drouant, auprès de Louis Grondard qu’il forge sa maturité et son exigence.
Il s’affirme dans le sillage de ce grand chef qu’il admire profondément avant de prendre sa première place de chef et diriger les cuisines du Scribe. En 1999, une première étoile au guide Michelin vient récompenser son travail et sa créativité, confirmés en 2002 par une deuxième étoile. En 2003, l’Hôtel Le Meurice lui confie sa restauration. Yannick Alléno crée alors de véritables œuvres d’art qui accompagnent les saisons. En 2004, il décroche une deuxième étoile puis en 2007, reçoit la consécration avec une troisième étoile au guide Michelin. Le 1er juillet 2014, il reprend la direction culinaire du Pavillon Ledoyen à Paris. Yannick Alléno, que la presse surnomme « Le Prince des Palais », fait depuis lors, partie du cercle très fermé des plus grands chefs de cuisine du monde.
|

|
Dominique Anxo
Professeur d’économie au département Économie et Statistiques de l’université Linnaeus en Suède, il est également directeur du Centre d’études européennes du marché du travail. Ce chercheur éminent, analyste expert du monde du travail, s’implique dans des projets pluridisciplinaires et s’intéresse tout particulièrement à des questions complexes comme les mutations du marché du travail, l’évaluation des politiques nationales en matière d’emploi et de santé… Il est aussi le correspondant suédois de l’Observatoire européen de l’emploi.
|
 |
Michel Barabel
Michel Barabel est président associé du Groupe Dever. Maître de conférences des universités, il dirige plusieurs formations dans le domaine des ressources humaines et du management international et en particulier le Master 2 « GRH dans les multinationales » à l’IAE Gustave Eiffel. Auteur de nombreux ouvrages aux éditions Dunod (Gestion Internationale des ressources humaines, Le grand livre de la formation…), il est chroniqueur pour plusieurs magazines et notamment pour le mensuel Management (Prisma) où il anime la rubrique « L’œil du chercheur ». Il est membre du comité de rédaction de la revue Personnel et reviewing dans plusieurs publications spécialisées internationales (Human Relations, Strategic Management Journal, …).
|
 |
Stéphane Béal
Avocat spécialisé en droit social, directeur adjoint du département droit social de Fidal, Stéphane Béal est membre du barreau des Hauts-de-Seine. Co-auteur du Manuel juridique, financier, RH, « Épargne, Retraite, Prévoyance d’entreprise » et de l’ouvrage « Négociation collective dans l’entreprise », il participe à la rédaction de différentes collections destinées aux professionnels du droit (Lexis Nexis, Lamy). Animateur de la commission juridique de l’ANDRH, il est l’auteur de très nombreux articles juridiques dans La Semaine Juridique édition Entreprises et Affaires, La Semaine Juridique édition Social, les cahiers du DRH, la Revue Personnel, la Semaine Sociale Lamy, la Jurisprudence sociale Lamy, …Il également enseignant en Master 2 RH à Paris Dauphine, en Master 2 droit des affaires à Montpellier et à Cergy Pontoise.
|
 |
Etienne Beaulieu
CRHA - Associé - Consultant en développement organisationnel, Grisvert
Étienne Beaulieu (CRHA ) est consultant en développement organisationnel pour la firme Grisvert. Depuis plus de dix-sept ans, des leaders et des gestionnaires font appel à ses services pour relever les défis stratégiques auxquels leurs organisations sont confrontées. Il a recours à des approches novatrices et participatives qui permettent d’atteindre les résultats attendus même dans les situations les plus critiques. Gardant le cap sur les objectifs d’affaires, il favorise des solutions qui créent des conditions favorables à la mobilisation et à l’engagement d’un maximum de personnes. Ces conditions accélèrent la mise en place des changements requis pour optimiser la performance de l’organisation et créer un milieu de travail sain. Avant de se joindre à Grisvert en 2010, Etienne Beaulieu a œuvré au sein du Mouvement Desjardins et d’Hydro-Québec, à titre de conseiller interne. Il a contribué à de nombreux projets stratégiques reliés à la performance des équipes, au développement organisationnel et à l’amélioration de l’efficience.
|
 |
Izy Behar
Izy BEHAR est président de l’EAPM (European Association for People Management) qui regroupe les associations nationales de Ressources humaines de 31 pays d’Europe. Il a été DRH d’Eutelsat Communications de 1999 à 2012, un groupe qui exploite des satellites de télécommunication, et qui a eu une histoire particulièrement originale au moment de sa privatisation. Auparavant, Izy Béhar a été, pendant plus de dix ans, directeur du Personnel du Crédit Commercial de France (maintenant HSBC), et encore avant responsable du Personnel de la Japan Airlines à Paris. Izy Béhar est administrateur de l’ANDRH et rédacteur en chef de la revue Personnel. Il est par ailleurs le président du comité technique qui élabore la norme internationale ISO sur la Gouvernance humaine.
|
|
Jamal Belharach
Jamal Belahrach est diplômé de l’Université de Saint-Denis, du programme Top-Management de l’Insead et du programme de Management général avancé d’HEC executive. A l’âge de huit ans, il quitte le Maroc avec ses parents pour s’installer en France. Il y vit jusqu’en 1997, année où il fait le choix de rentrer au Maroc pour contribuer au développement de son pays d'origine. En self made man, il lancera les activités de Manpower, multinationale américaine, en tant que directeur général du Maroc. En 2000, il crée Manpower en Tunisie et en 2004, il devient président Manpower Maghreb (Maroc et Tunisie) et DOM-TOM (Antilles, Océan Indien, Nouvelle Calédonie), filiales extérieures de Manpower France. Son temps est partagé entre la France et les filiales qu'il a en charge. Il est également membre du Global Leadership Team (GLT) ManpowerGroup, une équipe de 150 dirigeants sélectionnés sur les 84 pays où Manpower est présente. Aujourd'hui, Manpower Maroc fait travailler 8500 salariés temporaires tous les jours, 100 collaborateurs permanents et réalise 470 millions de CA.
|
|
Richard Blain
Richard Blain, CRHA est un spécialiste en stratégie de gestion des ressources humaines et en transformation d’entreprises. Depuis plus de 25 ans, il développe et implante des stratégies visant la croissance et l’efficacité des organisations confrontées à des environnements en changement. M. Blain a été vice-président RH pour Réno-Dépôt, la Bourse de Montréal et Bouclair avant de passer six années en consultation pour KPMG-SECOR, à titre de directeur-associé. Il est actuellement maître d’enseignement en GRH à HEC-Montréal et agit à titre de conseiller stratégique dans le cadre de mandats de consultation, notamment avec Deloitte. À titre bénévole, il est président du CA de Moisson Montréal et président du CA de l’Ordre des CRHA. Ses nombreuses implications sociales lui ont valu d’été nommé personnalité La Presse/Radio-Canada et de recevoir la médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II.
|
 |
Laurence Breton-Kueny
Laurence Breton-Kueny est directrice des Ressources humaines et membre du COMEX du groupe Afnor depuis 2006. Elle a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur avant de faire du conseil, puis de devenir chef de service Ressources humaines à l'Agence nationale d'accréditation en santé (ANAES), puis à la Haute autorité de santé (HAS) avec la gestion de collaborateurs contractuels de droit public. Laurence Breton-Kueny est docteur ès sciences de gestion, titulaire du master Stratégie RH d'HEC, d’un DEA en droit et du Master Hygiéniste du travail et de l’environnement du CNAM Paris. Elle est par ailleurs, titulaire de l'attestation québécoise Accompagnateur de la démarche entreprise en santé et certifiée évaluateur en responsabilité sociétale. Elle est membre de la délégation française pour l'ISO TC 260 sur la gestion des RH.
|
 |
Sylvie Brunet
Sylvie Brunet est professeure associée en Management des ressources humaines au sein de Kedge Business School et membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) où elle siège à la section Travail et emploi ainsi qu’à la délégation aux Droits des femmes et à l’égalité dont elle est vice-présidente. Diplômée d’un DESS en gestion ressources humaines (GRH), elle a exercé différentes fonctions dans le domaine des ressources humaines, de la formation et de l’emploi. Elle a notamment été directrice des Affaires sociales du groupe Onet et a conduit les négociations sur la formation professionnelle pour la branche Propreté qui ont abouti à un accord signé en 2010. Elle a été, précédemment, consultante en stratégie et politiques sociales chez Alixio.
|
 |
Philippe Canonne
Juriste de formation, Philippe Canonne a d'abord exercé la profession
d'avocat. Fortement attiré par les implications opérationnelles des dossiers
suivis, Philippe Canonne entame ensuite une longue et riche carrière de
directeur des Ressources humaines dans la filiale industrielle Europe d'Unisys
puis dans le Groupe Us Crown Cork & Seal CarnaudMetalBox, leader du
Packaging Métal. En 2000 il rejoint La Redoute à Roubaix comme DRH. En 2004,
Philippe Canonne devient DRH Europe Moyen-Orient et Asie de Sephora, filiale du
Groupe LVMH. Aux côtés de Jacques Lévy, Philippe Canonne a été un acteur majeur
de l'extraordinaire croissance de Sephora aujourd’hui leader sur son secteur
d’activité. Philippe Canonne a reçu de nombreux prix et
récompenses dans la communauté RH. Dont en 2010, le prestigieux Trophée de
l'Entreprise Citoyenne - Prix Spécial du Jury décerné au Sénat. Il est membre du bureau national de l'ANDRH et animateur de la commission nationale fonction RH et prospective.
|
|
Jean-Paul Charlez
Jean-Paul Charlez est président national de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), directeur général des Ressources humaines (DGRH) du Groupe Etam et président de la commission sociale de la Fédération des enseignes de l’Habillement (FEH). Il débute sa carrière à la Société générale comme inspecteur, puis directeur de l’organisation. Depuis 30 ans, il a exercé des fonctions de DRH au sein de la Société Générale, puis à la GMF, chez Casino et Nouvelles Frontières avant de rejoindre en 2006 Etam et ses 20 000 salariés.
|
 |
Laurent Choain
Laurent Choain est Chief HR Officer du Groupe Mazars, le seul groupe international d’origine non anglo-saxonne d’audit et de conseil. Mazars est une coopérative de 750 associés dont les 14 000 professionnels agissent de manière intégrée dans 72 pays. Son expérience professionnelle combine des responsabilités de direction des ressources humaines dans de grandes entreprises françaises et internationales (Kermpinski Hotels & Resorts, Groupe Caisse d’Epargne / BPCE), de conseil de direction et d’entrepreneur. Laurent Choain est membre du board de l’EFMD, de la commission ministérielle pour l’évaluation des formations et diplômes de gestion, membre fondateur du Cercle du Leadership, président du Cercle de la de la Prospective RH et membre du conseil d’administration de la Peter Drucker Society of Europe.
|
|
Cyril Cosme
Ancien élève de l’ENA (promotion Marc Bloch) et diplômé de lIEP de Paris, il entre au Ministère du travail en 1997, où il occupe différents postes. De 1998 à 2000,il dirige le Bureau des Conventions collectives et des conflits du travail au sein de la Direction des Relations du Travail (DRT). En 2000, il rejoint le Secrétariat général aux affaires européennes - SGAE - en qualité de Chef du secteur Travail-Emploi-Social-Culture. Après un passage au Cabinet du ministre du travail, des affaires sociales et de la solidarité (François Fillon) où il a en charge l'Emploi et la négociation collective, il devient en 2004 Conseiller pour les affaires sociales puis Chef du service emploi, affaires sociales et santé à la Représentation permanente de la France auprès de l'UE à Bruxelles. En 2009, il devient Conseiller pour les affaires sociales auprès de l'Ambassade de France à Washington. En 2012 il reprend ses fonctions au sein des ministères sociaux en qualité de délégué aux affaires européennes et internationales (DAEI). Le 1er novembre 2014, il prend ses fonctions de Directeur du Bureau de l'OIT pour la France.
|
 |
Carole Couvert
Après une formation en marketing et management, Carole Couvert débute sa carrière en 1994 chez EDF-GDF. En parallèle, elle s’engage dans le syndicalisme en adhérant à la CFE-CGC et en gravissant peu à peu tous les échelons, du mandat local au fédéral. Elle a été élue en 2003 déléguée nationale CFE-CGC. En 2004, elle a créé pour la Confédération le Réseau Équilibre, qui travaille sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la conciliation vie professionnelle/vie familiale. Elle devient la première femme présidente de la Caisse nationale de retraites des industries électriques et gazières (CNIEG) de 2005 à 2008. En 2006 elle est élue secrétaire nationale en charge du Pôle Cohésion Interne, puis en 2010, secrétaire générale de la CFE-CGC. Elle est élue à la présidence de la Confédération CFE-CGC le 17 avril 2013 lors du congrès de Saint-Malo. Elle occupe aujourd’hui au sein d’Engie un poste de cadre dirigeante et est la première femme à la tête de la CFE-CGC depuis 70 ans !
|
|
Bertrand Delamotte
Bertrand Delamotte est actuellement DRH de Sodexo Marchés Emergents en Europe, au sein de Sodexo il a exercé différentes fonctions dont celle de directeur des Affaires sociales pour le groupe Sodexo, DRH de Sodexo Europe, DRH Sodexo Santé France. Il a été président du groupe ANDRH 78, administrateur Medef 78, et actuellement membre actif de Synopia (think tank) ainsi que membre du comité scientifique à l’IGS. Après des études à l’IAE de Bordeaux, il a été responsable du personnel d’une mutuelle, DRH pour l’institut Régional de la Santé, et a rejoint Sodexo en 1992. Il est également membre de l’ANDRH dans le groupe 92 Sud et co-animateur de la commission nationale RH à l’international.
|
 |
Jean-Paul Delevoye
Né le 22 janvier 1947, cet ancien directeur de sociétés agroalimentaires
fut conseiller municipal de la commune d'Avesnes les Bapaume dès 1974.
Conseiller général du Pas-de-Calais de 1980 à 2001, Jean-Paul Delevoye a été
Maire de Bapaume de 1982 à 2014 et président de la Communauté de communes de
Bapaume, devenue Communauté de communes Sud Artois de 1992 à 2014. Député du
Pas-de-Calais de 1986 à 1988, il est en 1986 membre du comité directeur de
l'Association des maires de France (AMF), et président de la commission des
finances. Il fut également président de l'AMF de 1992 à 2002. Sénateur du
Pas-de-Calais de 1992 à 2002, président du groupe des sénateurs-maires, il
dirigea le rapport « Cohésion sociale et Territoire » pour le commissariat au
plan en 1999. Il présida la mission sénatoriale d'information chargée de
dresser le bilan de la décentralisation et de proposer les améliorations de
nature à faciliter l'exercice des compétences locales en 1999-2000. Il conduisit
également le groupe d'étude sur la responsabilité pénale des décideurs publics
au ministère de la justice. En 1998, il participa à l'étude « Pour une approche
globale du temps de l'enfant : l'expérimentation des rythmes scolaires ».Ministre de la Fonction Publique, de la réforme de l'État et de
l'aménagement du territoire de 2002 à 2004, il a notamment engagé la réforme de
l'ENA et celle de la retraite des fonctionnaires. Il a été nommé Médiateur de
la République par le président de la République en avril 2004, fonction qu’il a
exercée jusqu’au 31 mars 2011. Jean-Paul Delevoye a été élu président du
Conseil économique social et environnemental en novembre 2010.
|

|
Marc Dennery
Co-Fondateur de C-Campus
Marc Dennery est co-fondateur de C-Campus. Il a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la formation et du développement RH. Successivement, consultant - formateur, responsable de formation, manager d’équipe de consultants, directeur du développement de l’emploi et de la formation, Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la formation et anime le blog de la formation en entreprise : http://www.blog-formation-entreprise.fr.
|

|
Didier Dubois
CRHA, Associé principal, HRM Groupe
Didier Dubois, possède plus de vingt ans d’expérience en gestion des ressources humaines. Il a fondé et dirige HRM Groupe. Ce groupe-conseil en marketing RH est spécialisé dans l’accompagnement des organisations aux fins d’amélioration de l’attraction et de la fidélisation des ressources humaines. Auteur de plusieurs articles sur les ressources humaines, il donne des conférences partout au Canada. Il est co-auteur des ouvrages Comment attirer et fidéliser des employés, RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web, Comment bâtir une politique d’utilisation des médias sociaux, Comment bâtir la section carrières de votre site Web et Comment bâtir une offre d'emploi accrocheuse.
|

|
Brigitte Dumont
Brigitte Dumont est directrice Responsabilité sociale d’entreprise du Groupe Orange, vice-présidente déléguée de l’ANDRH. Diplômée de l’EDC et de HEC, elle a commencé sa carrière dans des fonctions commerciales et marketing chez Jeumont-Schneider et Matra-Communication. Elle a rejoint le groupe France Télécom Orange en 1991 où elle a exercé différentes fonctions Marketing Communication et Ressources humaines notamment au niveau international et de la direction RH corporate en tant qu’adjointe du DRH groupe, avant de prendre la direction de la RSE en 2013. Brigitte Dumont est présidente de l’UNETEL-RST (Union nationale des entreprises de télécommunications, de réseaux et de services en télécommunications). Elle est membre des conseils d’administration de l’APEC, de l’EPWN (European Professional Women’s Network), de WIL (Women In Leadership) et de l’association Dialogues.
|

|
Henri Ducré
Henri Ducré est directeur général adjoint, en charge des Ressources humaines Groupe chez GDF Suez depuis 2013. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers, il débute sa carrière en 1979 chez Gaz de France. En 2001, il prend les fonctions de directeur général d’Edenor (filiale d’EDF en Argentine. Il exerce différentes responsabilités au sein d’EDF GDF Services, notamment en qualité de directeur du centre Pyrénées Gascogne et de directeur du groupement de centres Méditerranée. Il devient ensuite directeur d’EDF Gaz de France Distribution en 2004, puis directeur de la branche Energie France de Gaz de France en 2007 et enfin directeur général adjoint en charge d’Energie France, GDF Suez en 2012 avant d’occuper son poste actuel.
|
 |
Geneviève Fortier
M.A., Fellow CRHA - Vice-présidente principale, Ressources humaines, Affaires
gouvernementales et communications corporatives
Geneviève Fortier est Fellow CRHA, vice-présidente principale,
Ressources humaines, Affaires gouvernementales et communications corporatives
chez McKesson. Responsable de la stratégie visant à représenter les intérêts de
McKesson en matière de politiques publiques de santé auprès des gouvernements
fédéraux et provinciaux, elle est également responsable de l'élaboration et de
la mise en œuvre des stratégies et solutions nécessaires pour attirer,
développer et retenir les meilleurs talents au sein de l'entreprise. Depuis son
entrée en fonction chez McKesson Canada en 2007, Geneviève Fortier a aussi été
responsable des affaires juridiques, de la sécurité corporative et de Six
Sigma. Elle siège au conseil d’administration de l’Association canadienne des
chaînes de pharmacies et préside le Comité des politiques stratégiques. Elle a
été présidente du Conseil canadien des associations en ressources humaines et,
durant plusieurs années, présidente du conseil d'administration de l'Ordre des
conseillers en ressources humaines et relations industrielles agréés du Québec.
En 2006, Geneviève Fortier a reçu le Prix de l'Académie de la performance MD
pour son leadership et sa contribution exceptionnelle dans le domaine des
ressources humaines. Le Conseil interprofessionnel du Québec lui a également
décerné le Mérite professionnel pour sa contribution au développement et à
l'essor de la profession des ressources humaines au Québec.
|

|
Bruno Fuchs
Bruno Fuchs est président d’image & stratégie, agence conseil en communication institutionnelle et politique depuis 2008 et président de Ligne 42, agence de conseil en communication depuis 1995. Après neuf ans passés à la rédaction de TF1 comme rédacteur en chef du journal de la nuit, reporter au service économique ou encore présentateur du JT du matin, Bruno Fuchs a poursuivi sa carrière de journaliste hors rédaction (France 2, La Cinquième, TF1) jusqu'en 2000.
Il s'est ensuite tourné vers le conseil en communication, en gestion de crise, en optimisation des techniques d'expression et l'animation de nombreux colloques ou séminaires d'entreprises (SNCF, EDF, Total, Oracle, Agf, Mac Donald, Vivendi, Caisse d'Epargne, ADP, Renault, Peugeot, PPR, France Télécom, Thales, La Poste). Il est également l'auteur de plusieurs documentaires dont "L'abbé Pierre ou la colère de dieu". Il animera ces deux jours de congrès.
|

|
Isaac Getz
Isaac Getz a fait des études d’ingénieur, il est diplômé d’un M.Sc. de Gestion, d’un Doctorat en Psychologie et d’une HDR en Gestion. Il est professeur à l’ESCP Europe et a été professeur visitant aux Universités Cornell, Stanford et à l’Université du Massachusetts. Prof. Getz a conduit de nombreux travaux sur des sujets tels que l’innovation et la créativité, l’engagement des salariés, l’excellence, la vision, et la liberté et responsabilité en entreprise. A ce jour, il a étudié plus de 200 entreprises dans 25 pays. Conférencier international sur les thèmes des organisations continuellement innovantes, de l’entreprise libérée, de l’initiative et l’engagement de salariés, et de leadership libérateur il a animé des conférences et des séminaires pour des centaines d’entreprises et organisations de toute taille et tout secteur sur quatre continents.
Isaac Getz est l’auteur de nombreuses publications. Son dernier ouvrage Freedom Inc. sur les leaders et leurs entreprises extraordinairement innovantes qui permettent une liberté d’initiative complète à leurs collaborateurs. L’ouvrage est déjà paru dans 6 autres pays, y compris en 2012 en France chez Fayard sous le titre Liberté & Cie, et en 2013 en poche chez Flammarion. L’édition française a gagné le prix DCF du meilleur ouvrage de l’année dans la catégorie Stratégie d’entreprise et est devenue un bestseller. Un article fondé sur la recherche de cet ouvrage a gagné le Prix Académique Syntec du meilleur article de l’année en France dans la catégorie Organisation/Management/RH.
Le travail d’Isaac Getz était couvert en France (FR2, ARTE, TV5, BFM, Radio Classique, Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, L’Express, les Echos, La Tribune, L’Entreprendre, L’Usine Nouvelle, …) et dans le monde (Wall Street Journal, New York Times, Financial Times, Forbes, Fortune, Strategy+Business, Il Sole 24 Ore, Het Financieele Dagblad, De Gelderlander, Il Tempi, RAI, CNBC, Fox,…).
|
 |
Yann Gontard
Actuellement directeur général de Sodexo Pologne et CEO de Sodexo Central Europe (Pologne, République Tchèque et Slovaquie), Yann Gontard a exercé des fonctions de directeur général depuis 1993 dans divers secteurs tels que la presse quotidienne ou les télécoms. Convaincu que “ce n’est pas en améliorant la chandelle que l’électricité a été inventée”, c’est dans l’esprit de cette belle citation qu’une démarche structurée a été engagée depuis deux ans dans sa structure. L’objectif est d’augmenter l’engagement des équipes par un partage plus harmonieux des responsabilités tout en maintenant de très bons résultats financiers. Marié et père de trois enfants, c’est un sportif de haut niveau qui a réalisé un Ironman en 2014 et plusieurs marathons.
|
 |
Tarek Hosni
Tarek Hosni est Managing Director chez Alvarez & Marsal France. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une licence en droit. Il est également expert-comptable diplômé. De nationalité française, Tareck Hosni parle anglais et arabe. Il a occupé des fonctions de direction générale, de direction des Opérations et de direction Financière & du Développement. Il a dirigé des entreprises dans des secteurs aussi variés que l’emballage industriel, l’agroalimentaire, le luxe, la distribution spécialisée ou le transport – logistique. Avant de rejoindre A&M, Tareck Hosni était membre du Comité exécutif de SNCF Geodis et dirigeait deux filiales opérant dans l’univers du ferroviaire et du transport combiné rail-route. Précédemment, il a dirigé deux entreprises de Butler Capital Partners sous LBO : Giraud International et Atys. Il a également dirigé, redressé et cédé Atys France, leader mondial de la préparation de fruits pour l’industrie laitière (Danone, General Mills) en déployant notamment un programme de lean manufacturing dans les usines.
Tarek Hosni a également une expérience dans le monde du luxe où il a contribué à l’intégration de Guerlain au groupe LVMH en tant que directeur des Opérations et directeur Financier. Il a également publié un essai intitulé le Changement positif aux éditions Débats publics en mai 2014.
|
|
Jorge Jauregui
Mr Jauregui est l’actuel président de la WFPMA. Il a également été président de la NAHRMA (North American Human Resources Management Association) et de l’AMEDIRH (Mexican Human Resources Executives Association) où il siège toujours en tant que membre du bureau. Il a eu une longue carrière professionnelle au sein d’Unilever, Bristol Myers-Squibb, Bestfoods USA, Corn Products Corporation et DESC Industrial Group. Il a étudié le développement organisationnel à l’Université Ibéro-Américaine de Mexico et est certifié en management RH par l’institut de certification des ressources humaines des Etats-Unis. Il intervient sur les sujets relatifs à l’arbitrage des relations de travail dans la délégation mexicaine à l’OIT (organisation internationale du Travail) à Genève en qualité de conseiller technique. Il est également représentant des employeurs au sein de la Commission fédérale d’Arbitrage du Travail de l’Etat de Mexico. Il est également consultant indépendant et travaille dans plusieurs pays d’Amérique latine sur des sujets aussi variés que le capital humain, la productivité ou la gouvernance d’entreprise.
|
|
Christophe Laval
Président fondateur de VPHR, Christophe Laval, CRP, est diplômé de
l’Institut d’études politiques de Paris et licencié en droit de l’Université
Paris I Panthéon Sorbonne. De 1985 à 2005, il a occupé des fonctions de
direction générale et de direction RH dans plusieurs groupes internationaux
(Schlumberger, Quaker Oats, Yoplait, Compass Group). Début 2006, le Conseil
d’administration d’Entreprise & Personnel l’a nommé directeur général de
cette association regroupant 150 grandes entreprises dont la moitié des
sociétés du CAC 40. Premier européen à avoir obtenu la certification délivrée
par Recognition Professionals International (États-Unis), il est également
habilité « formateur de formateurs en reconnaissance au travail » par la CGSST
de l’Université Laval (Québec). Il a publié en 2011 la seconde édition de Plaidoyer pour la reconnaissance au travail et
a contribué en 2012 à l’ouvrage collectif Mobilisation
des personnes au travail sous la direction de Michel Tremblay. En 2013, il
a rédigé le livre blanc Enjeux et
perspectives de la reconnaissance au travail. Il est intervenant à HEC
Montréal, où il anime le séminaire « la reconnaissance au travail: la
comprendre et l’utiliser comme levier de mobilisation et de santé ». Après
avoir terminé un mandat de trois ans comme membre du conseil d’administration
de Recognition Professionals International, il est depuis 2011 administrateur
de Rideau Recognition Solutions (Canada).
|

|
Isabelle Lord
CRHA, PCC, présidente, Lord Communication managériale
Isabelle Lord (CRHA) est formatrice et coach professionnelle (PCC), spécialisée en communication de gestion. Elle est Présidente de Lord Communication managériale, qui a déjà formé plus de 10 000 gestionnaires et dirigeants. Ancienne gestionnaire, notamment à la Banque nationale du Canada, elle connaît bien les exigences du milieu des affaires et son obligation de résultats. Isabelle Lord est aussi conférencière à HEC Montréal, entrepreneure-entraîneure au programme Élite de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, et experte en communication au executive MBA McGill-HEC. Elle est l'auteure du bestseller Gestionnaires inspirants : les 10 clés de la communication des leaders et du guide pratique Le courage de dire.
|
 |
Elisabeth Medou Badang
Elisabeth Medou Badang est directeur général d’Orange Cameroun. Elle est l’une des figures de proue des télécommunications en Afrique. Avec plus de quinze ans d’expérience dans ce secteur hautement compétitif, elle est reconnue pour ses qualités managériales, sa connaissance parfaite de l’entreprise et son sens des résultats et de la performance.
Camerounaise âgée de 51 ans, elle est nommée à la tête de cette entreprise en décembre 2013. Elle débute sa carrière à Paris chez Thorp, une société de gestion de portefeuilles opérant sur la Bourse de Paris. Elle a ensuite rejoint Parapharm Agro-Industrie, une société de fonds d'investissement avec des actifs dans les domaines pharmaceutique, agroalimentaire et de l’assurance, avant de rejoindre la Société Camerounaise de
Mobiles (Mobilis) en 1999 qui deviendra plus tard Orange Cameroun.
Elle quittera le Cameroun en 2009 après avoir été nommée directeur général d’Orange Botswana. Elle est la première femme à occuper un poste de directeur général d’une filiale Orange en Afrique. Elle revient au Cameroun pour contribuer à l’avènement d’une nouvelle dynamique dans l’industrie des Télécommunications. Sa nomination en tant que directeur général de Orange Cameroun, qui a largement été applaudie est une reconnaissance de sa brillante carrière et de sa contribution au développement du Groupe Orange. Elisabeth Medou Badang est titulaire d’un master en Comptabilité et Finances et d’un DECF ; elle a participé à des Exécutive Programmes en matière de stratégie et de management auprès de l’ESCP Paris, de l’Ecole de Management de Lyon et de la Cranfield Business School.
|
 |
Hubert Mongon
Hubert Mongon est senior vice-président Ressources humaines de McDonald’s France et Europe du Sud. Titulaire d’une maîtrise de droit privé général (Paris V Malakoff) et d'un DESS gestion des ressources humaines (Paris IX Dauphine), Hubert Mongon a démarré sa carrière comme juriste au département assistance et conseils au Groupe des industries métallurgiques (GIM). Il a ensuite rejoint le groupe Bouygues où il a occupé le poste d'adjoint du directeur des Relations sociales de Bouygues SA (1989-92) avant d'être nommé responsable Ressources humaines chez Quille SA. Il intègre ensuite le groupe Valeo où il occupe successivement les postes de DRH de la division Démarreurs branche Systèmes électriques, puis de la branche Distribution (2000-01). Il rejoint McDonald's France en qualité de DRH avant d'être promu vice-président RH (depuis 2005) et Europe du Sud (depuis 2008). En 2011, il est nommé senior vice-président RH de McDonald’s France et Europe du Sud. Hubert Mongon occupe par ailleurs la fonction de président de la commission sociale du Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (SNARR).
|

|
Jean-Louis Pailhoux
DRH du Groupe Canon en France, Jean-Louis Pailhoux a plus de 25 années d’expérience en tant que DRH France et International. Il a exercé sa fonction dans des secteurs très variés comme l’industrie, la chimie de spécialité, les services, le bâtiment et l’agro-alimentaire. Ces différentes responsabilités l’ont conduit à s‘expatrier quatre ans aux USA où il a animé une fonction délocalisée de DRH EMEA puis d’intégration lead pour une business unit d’un groupe alimentaire américain. Ancien président de l’ANDRH Ile-de-France, il est intervenu plus de quatre ans au sein du MBA RH de l’université Paris Dauphine en qualité de responsable du module Relations sociales. Il anime aujourd’hui la commission RH à internationale de l’ANDRH.
|

|
Emilie Pelletier
CRHA, M. Sc., Associée principale, Groupe Marketing RH
Émilie Pelletier (CRHA) a enseigné plusieurs années à l’étranger et travaillé pour une firme de recrutement de cadres avant de fonder Groupe Marketing RH. Elle intervient aujourd’hui auprès d’entreprises de différents secteurs à titre d’experte-conseil en communication et marketing de recrutement. Elle collabore à la rédaction d’articles spécialisés en marketing RH et donne de nombreuses conférences sur ce sujet. Elle est co-auteure des livres Comment attirer et fidéliser des employés, RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web, Comment bâtir une politique d’utilisation des médias sociaux, Comment bâtir la section carrières de votre site Web et Comment bâtir une offre d'emploi accrocheuse.
|
 |
André Perret
André Perret est vice-président de DPM & Associés, en charge du Pôle Formation et conseil. Il est spécialiste de la formation « management » pour les encadrants de proximité. Il est également maître de conférence associé à l’UPEC sur les disciplines formation, recrutement et finance RH, auteur ou coauteur de nombreux ouvrages (Grand livre de la formation, Travailler avec les nouvelles générations, Faire de la paie son métier…), président du jury du Stylo d’Or et membre du comité de rédaction de la revue Personnel. Psychologue de formation, il a démarré sa carrière comme responsable recrutement, puis DRH, dans un groupe industriel filiale de Saint-Gobain, Pont-à-Mousson.
|
 |
Stéphane Richard
Stéphane Richard est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (promotion 1983) et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Fernand Braudel, 1987). Affecté à l’Inspection Générale des Finances à sa sortie de l’ENA, il intègre en 1991 le cabinet de Dominique Strauss-Kahn, ministre de l’industrie et du commerce extérieur, en tant que conseiller technique. En 1992, il rejoint la Compagnie Générale des Eaux puis est nommé en 1994 directeur général de la Compagnie Immobilière Phénix. En 1997, il prend la présidence de la Compagnie Générale d’Immobilier et de Services, devenue Nexity, qui regroupe toutes les filiales à dominante immobilière de Vivendi. Il devient en 2003 directeur général adjoint de Veolia Environnement et directeur général de Veolia Transport. Directeur de cabinet du Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, de mai 2007 à juin 2009, il rejoint le GroupeFrance Télécom – Orange le 1er septembre 2009. Il en a été nommé directeur général le 1er mars 2010, puisPrésident-directeur Général le 1er mars 2011.
|

|
Renée Rivest
CRHA, Présidente fondatrice, ReGain Groupe
Diplômée en relations industrielles et en psychoéducation, Renée
Rivest (CRHA) possède plus de trente ans d'expérience de la consultation
en management. Présidente fondatrice de ReGain Groupe (1993), elle est
l'auteure du bestseller Êtes-vous Tintin, Milou, Haddock… l'Aventure
humaine au travail. Cette approche qu'elle a conçue avec l'autorisation
exclusif de Moulinsart SA et qui utilise les personnages principaux de la bande
dessinée belge est reconnue par les milieux universitaires du Québec comme
étant l'une des plus performantes en matière de management. Avec son équipe,
elle a accompagné des milliers d'entreprises au Québec, en Europe, aux
États-Unis et au Mexique, notamment Alcan, Bombardier, Cascades, Desjardins,
Hydro-Québec et le Cirque du soleil, pour n'en nommer que quelques-unes. En
2008, Renée Rivest a reçu le prix Femme de mérite de la YWCA de Québec dans la
catégorie Entrepreneuriat. Le Réseau des femmes d'affaires du Québec – région
de Québec – lui a également décerné le Prix Célébrité de l'année. Renée Rivest
a séjourné dans nombreux pays (Indonésie, Thaïlande, Inde, Népal, Philippines,
Burkina Faso, Guatemala, Mexique) où elle a étudié les croyances et
comportements des gens devant le changement et la nécessité de l'adaptation
dans un contexte social empreint de turbulence et de survie. Précieuse
expérience pour soutenir les leaders face à la situation économique.
|
 |
Jérôme Savy
Jerôme Savy a plus de vingt ans d’expérience dans les ressources
humaines, principalement en tant que généraliste au sein de divers secteurs
(sécurité sociale, défense, chimique et Télécom), divers
environnements (français, européen et maintenant global) et divers emplois
(juriste Junior, RRH, DRH Business Unit puis d’entité locale et Régional).
Actuellement, Il occupe les fonctions de DRH – Région EMEA pour les
centres de profit Nord, Sud, UK et Ireland, soit 12 collaborateurs dont 8
directs (DRH Pays et RRH) basés dans 8 pays couvrant 2500 travailleurs
permanents répartis dans 19 pays.
|
 |
Benoît Serre
Benoît Serre est directeur général adjoint en charge des Ressources humaines Groupe à la Macif. Il a été directeur de la Maison des collectivité locales (Groupe Ernst & Young) -filiales de formation et conseil dans le secteur public-, puis directeur du groupe Institut de gestion sociale(IGS) en charge du conseil et de la formation continue avant d’entrer en 2003 chez Leroy Merlin (groupe Adeo) où il y reste cinq ans. Il est tout d’abord directeur de l’Université d’entreprise puis est nommé directeur des Ressources humaines de Leroy Merlin Russie. Il quitte le leader du bricolage et de l'aménagement de la maison en France et rejoint la Macif en 2012, en tant que directeur adjoint des Ressources humaines Groupe avant de prendre la fonction de DGA RH en 2013.
|
 |
François Silva
François Silva est professeur en Management et RH à Kedge Business School, chercheur au laboratoire du DICEN (Dispositifs d’information et de communication à l’ère du numérique) du CNAM. Il est l’animateur de la commission nationale SIRH et numérique de l’ANDRH, responsable de l’Observatoire des RH de la Fédération méditerranéenne des ressources humaines (FMRH), vice-président de l’Association internationale de l’audit social et membre du comité de rédaction des revues Personnel et Management & Avenir. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Etre e-DRH, Ed. Liaisons (2012) et l’Encyclopédie des RH sur les SIRH, Ed. Vuibert (2012). Il a été chargé d’études au Club Méditerranée, conseiller technique au ministère des Relations avec le Parlement, chargé de mission auprès du président de Bull, directeur de la communication et de l’information de l’ANPE, directeur de projet chez Bernard Brunhes consultants.
|
|
Thierry Teboul
Thierry Teboul est directeur général de l’Afdas (Opca/opacif Culture-Communication-Médias-Loisirs-Auteurs) depuis le 1er septembre 2013. De 2010 à 2013, il était délégué régional Île-de-France du groupe IGS et directeur de la recherche au Lara/ICD. Il intervient régulièrement comme conférencier et consultant sur les problématiques de dynamique managériale et collabore à la revue Personnel de l’ANDRH en tant que membre de son comité de rédaction. Il est co-auteur notamment du Grand livre de la formation et des Fondamentaux du management chez Dunod.
|
 |
Emmanuelle Wargon
Emmanuelle Wargon a été nommée déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) le 3 octobre 2012. Diplômée de HEC en 1992, et de l’IEP de Paris en 1995, ancienne élève de l’ENA en 1997 (Promotion Marc Bloch), elle a commencé sa carrière comme auditrice puis conseillère référendaire de la Cour des comptes de 1997 à 2001. En 2001, elle devient conseillère technique de Bernard Kouchner, ministre de la Santé, avant de rejoindre en 2002 l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) en tant que directrice générale adjointe. De 2006 à 2007, elle a occupé les fonctions de directrice adjointe chargée de la coordination et du contrôle interne à l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). Elle a ensuite été directrice du cabinet de Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, de 2007 à 2010. Elle a été secrétaire générale des ministères chargés des Affaires sociales de juillet 2010 à septembre 2012 avant de prendre ses fonctions à la délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP).
|