15 mars 2024
14h00 - 16h30
La contribution des organismes Hlm au logement des sortants d’ASE 



Les jeunes connaissent plus de difficultés d’insertion et de logement que d’autres publics. Parmi les jeunes, le parcours des sortants de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) entraîne des vulnérabilités sociales, psycho-sociales, professionnelles, administratives…  

Depuis 2023, les jeunes majeurs ayant bénéficié d’un placement auprès de l’ASE sont prioritaires pour l’obtention d’un logement social.

 

C’est l’aboutissement d’une mobilisation importante du monde associatif et d’une prise de conscience des parcours chaotiques de ce public vulnérable, dont la détresse est aggravée par une absence de solution de logement. En 2020, le collectif « Cause Majeur ! », qui rassemble une vingtaine d’associations de protection de l’enfance estimait à 40% la proportion de SDF de moins de 25 ans anciens de l’ASE.

 

Si l’inscription des sortants d’ASE comme public prioritaire est assurément un progrès, elle ne peut porter ses fruits que si les spécificités des besoins de ces jeunes sont prises en compte. Ceci nécessite des moyens humains, des moyens financiers, mais aussi de s’engager dans des partenariats de confiance et de disposer de logements adaptés.

 

Ce webinar vise à proposer aux organismes Hlm des clés pour agir avec efficacité en faveur de ce public et plus largement auprès des jeunes en grande fragilité.

 

« Public prioritaire », qu’est-ce qui change ? Quels sont les patrimoines les plus adaptés pour accueillir ces jeunes ? Quel accompagnement mettre en place pour ces jeunes ? Avec quels moyens financiers et avec quels acteurs locaux ? Comment envisager leur parcours résidentiel ? Faut-il concevoir des produits adaptés pour ces jeunes ? Quels partenariats nouer avec les associations, les collectivités locales, notamment les conseils départementaux ?


Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’USH (14 rue Lord Byron, 75008 Paris).
Le recueil de ces informations est nécessaire pour la finalité suivante :  Inscription en ligne des participants à la journée proposée.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression pour motif légitime, des informations qui vous concernent. 
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : CIL de l’USH, 14 rue Lord Byron, 75008 Paris (cil@union-habitat.org)
Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/
A l’issue de la journée, en l’absence de tout contact, vos données seront conservées sur une durée maximum de 3 ans pour les journées non payantes et 10 ans pour les journées donnant lieu à facturation conformément aux dispositions de l’article L.123-22 du code de commerce. 

Powered by AVANTI Technologies