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EDF veut être l’énergéticien leader de la mobilité électrique en Europe dès 2022[1].

Le secteur du transport est aujourd’hui le principal contributeur d’émissions de gaz à effet de serre en Europe. Dans ce contexte, l’électricité décarbonée représente la solution d’avenir pour des transports propres. Avec 90% de sa production non émettrice de CO2, le groupe EDF prouve qu’il est le champion de la croissance bas carbone[2].

EDF est déjà un acteur de référence de la mobilité électrique en France. Le Groupe propose des offres dédiées qui incluent fourniture d’électricité bas carbone et solutions de charge pour véhicules électriques. C’est aussi l’un des premiers exploitants de réseau de bornes grâce à sa filiale IZIVIA qui a pour projet de déployer 75 000 bornes de recharge d’ici 2022.

Pour Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d’EDF : « Pionnier de la mobilité électrique, acteur de référence aujourd’hui, le groupe EDF accélère son engagement avec son Plan Mobilité Electrique. Grâce à son mix de production bas carbone, EDF contribuera pleinement à la lutte contre le réchauffement climatique en accompagnant les territoires, les entreprises et les particuliers dans le développement d’une mobilité propre, partout et pour tous. Pour réussir, EDF construit un écosystème d’acteurs innovants au travers de partenariats stratégiques qui permettront de déployer à grande échelle les meilleures technologies au service
de ses clients. ».

En région, le groupe EDF répond aux besoins de ses clients professionnels en proposant des études de flottes de véhicules et d’infrastructures de charge. Il s’appuie sur sa filiale IZIVIA pour l’installation, le pilotage et l’exploitation des équipements de charge des véhicules électriques.

[1] Sur ses quatre plus grands marchés européens : France, Royaume-Uni, Italie et Belgique.

[1] en 2019, les émissions spécifiques de carbone du groupe EDF s’établissent à 55g/kWh* produit, soit 8 fois moins que la moyenne mondiale du secteur et 5 fois moins que la moyenne européenne du secteur**

Chiffres au 31/12/2019
Valeurs arrondies à l’entier le plus proche des données précises qui tiennent compte des décimales.
* émissions directes, hors analyse du cycle de vie des moyens de production et des combustibles
** source : Agence Internationale de l’Energie (AIE), septembre 2019 (Emission factor)

  





« Enedis met en œuvre avec l’ensemble des acteurs la couverture du territoire français en bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Pour répondre à l’essor des véhicules électriques ou hybrides rechargeables, Enedis accompagne les particuliers, les syndics de copropriétés, les bailleurs, les électriciens et les opérateurs de mobilité en amont de leurs démarches de raccordement de bornes de recharges. Enedis agit aussi avec ses partenaires sur l’ensemble du territoire. »



 

A l’horizon de 2030, la Banque des Territoires a pour objectif d’accompagner les collectivités dans la construction d’un nouveau modèle économique de mobilité durable et intégrée. Outre le soutien apporté à la modernisation des réseaux existants, son action cible principalement le financement, en investissements ou en prêts de long terme, de solutions alternatives et de transports collectifs à faibles émissions de carbone. La Banque des Territoires, par l’intermédiaire de la Scet, aide les collectivités dans la prise de décisions relatives à l’organisation du territoire, aux réseaux de transports publics à dynamiser ou implanter, aux modes alternatifs à conforter ou mettre en place.

Le Banque des Territoires participe également aux transformations des stratégies de mobilité en accompagnant la mise en place de nouvelles solutions de mobilité, intégrées dans des réseaux multimodaux performants, et renforçant l’attractivité des transports publics. L’expertise de Transdev, filiale du groupe Caisse des Dépôts, lui permet d’adopter une posture d’ensemblier et d’organiser pour ses clients une intermodalité innovante et efficace.  Elle imagine des solutions qui lui permettent de coordonner et gérer conjointement les différents modes de transport (tramway, bus à haut niveau de services, navette ?uviale, etc.).

La Banque des Territoires encourage aussi l’essor de la mobilité électrique, part importante du mix énergétique des transports de demain, ainsi que le développement de carburants alternatifs à faibles émissions de carbone, notamment l’hydrogène (exemple : acquisition de flotte de bus). En tant qu’investisseur, la Banque des Territoires soutient le développement d’opérateurs d’infrastructures de recharges, d’opérateurs de mobilité s’appuyant sur les technologies de l’électromobilité et de modèles économiques élaborés autour des batteries des véhicules électriques et des smart grids.

La Banque des Territoires a investi dans des sociétés développant des solutions de mobilité électrique à valeur ajoutée : Totem.mobi ou Clem (service 100% électrique d’auto-partage), Cityscoot (location de scooters électriques), Gireve, Freshmile ou encore Neot Green Mobility (location de batteries, véhicules et systèmes de recharges électriques).

  



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