La colocation dans le parc social a été introduite en 2009 par la loi Molle. Initialement réservée aux moins de 30 ans, elle a vu son périmètre d’application redéfini et élargi en 2018 par la loi Elan. Si le recours à la colocation par les organismes Hlm reste encore modeste (3 300 logements en 2022 selon l’Ancols), il présente un potentiel de développement intéressant notamment pour élargir à court terme les solutions de logement pour certains publics, en particulier les jeunes.
Le développement d’une offre de colocation par les organismes Hlm requiert une adaptation des modes de gestion : partenariats, process de commercialisation, gestion des rotations, adaptation des outils informatiques…. Afin d’accompagner l’essor de ce mode d’habiter, l’USH a souhaité apporter aux organismes une vision globale et opérationnelle des clés et leviers à activer pour développer la colocation au sein du parc social.
Le cahier Repères N°128 « La colocation dans le parc social : état des lieux et recommandations » tire des enseignements des démarches conduites sur différents territoires, des fiches «retour d’expérience» et des préconisations pour le déploiement de la colocation.
Ce webinar complétera cette publication et sera l’occasion d’apporter des témoignages d’organismes Hlm et de leurs partenaires sur la mise en œuvre et l’apport de la colocation dans le parc social.
Webinar "Cahier repères n°128 - La colocation dans le parc social : état des lieux et recommandations"
Journée professionnelle webinar animée par
Delphine Baudet-Collinet & Mehdi Ghezali
Direction des politiques urbaines et sociales de L’Union sociale pour l’habitat
le mercredi 3 avril 2024
de 14h00 à 16h30
Un lien de connexion vous sera envoyé la veille du Webinar.