3 avril 2024
14h00 - 16h30
Cahier Repères N°128
Colocation dans le parc social : état des lieux et recommandations 



La colocation dans le parc social a été introduite en 2009 par la loi Molle. Initialement réservée aux moins de 30 ans, elle a vu son périmètre d’application redéfini et élargi en 2018 par la loi Elan. Si le recours à la colocation par les organismes Hlm reste encore modeste (3 300 logements en 2022 selon l’Ancols), il présente un potentiel de développement intéressant notamment pour élargir à court terme les solutions de logement pour certains publics, en particulier les jeunes.

Le développement d’une offre de colocation par les organismes Hlm requiert une adaptation des modes de gestion : partenariats, process de commercialisation, gestion des rotations, adaptation des outils informatiques…. Afin d’accompagner l’essor de ce mode d’habiter, l’USH a souhaité apporter aux organismes une vision globale et opérationnelle des clés et leviers à activer pour développer la colocation au sein du parc social.

Le cahier Repères N°128 « La colocation dans le parc social : état des lieux et recommandations » tire des enseignements des démarches conduites sur différents territoires, des fiches «retour d’expérience» et des préconisations pour le déploiement de la colocation.

Ce webinar complétera cette publication et sera l’occasion d’apporter des témoignages d’organismes Hlm et de leurs partenaires sur la mise en œuvre et l’apport de la colocation dans le parc social.


Webinar "Cahier repères n°128 - La colocation dans le parc social : état des lieux et recommandations"

Journée professionnelle webinar animée par

Delphine Baudet-Collinet & Mehdi Ghezali
Direction des politiques urbaines et sociales de L’Union sociale pour l’habitat

le mercredi 3 avril 2024
de 14h00 à 16h30


Un lien de connexion vous sera envoyé la veille du Webinar. 

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’USH (14 rue Lord Byron, 75008 Paris).
Le recueil de ces informations est nécessaire pour la finalité suivante :  Inscription en ligne des participants à la journée proposée.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression pour motif légitime, des informations qui vous concernent. 
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : CIL de l’USH, 14 rue Lord Byron, 75008 Paris (cil@union-habitat.org)
Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/
A l’issue de la journée, en l’absence de tout contact, vos données seront conservées sur une durée maximum de 3 ans pour les journées non payantes et 10 ans pour les journées donnant lieu à facturation conformément aux dispositions de l’article L.123-22 du code de commerce. 

Powered by AVANTI Technologies