Vincent MARTIN
Président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté

            
Le secteur des Travaux Publics représente, en région Bourgogne Franche-Comté, 11 000 emplois et 1 100 entreprises locales dont l’activité d’entretien et de construction d’infrastructures nouvelles contribue au développement économique et à la cohésion des territoires.

De plus, le secteur des Travaux Publics est un acteur incontournable de la transition écologique, qui sera l’enjeu majeur de ces prochaines années. En effet, les infrastructures constituent un véritable levier pour accompagner les territoires face au changement climatique.
Développement des nouvelles mobilités, préservation des ressources, développement des énergies renouvelables, préservation et restauration des écosystèmes … passent par un réseau d’infrastructures de qualité, modernes et entretenues.

Ainsi, la FRTP Bourgogne Franche-Comté, ECORSE TP et les Associations des Maires ont travaillé en synergie pour organiser la neuvième édition du Carrefour des Collectivités Locales, rendez-vous annuel des décideurs économiques et des entreprises de notre secteur.

Le thème de cette édition 2021, « Ensemble pour nos territoires ! », est un signal fort pour une relance par les infrastructures. Je remercie les partenaires qui contribuent à la réussite de cet événement et vous donne rendez-vous les 23 et 24 septembre prochains pour un Carrefour des Collectivités Locales sous le signe du partenariat gagnant gagnant !


   

Mathieu Aufauvre,
Directeur Régional


 Aujourd’hui, nous agissons sur tous les territoires pour la cohésion sociale et le développement durable. Nous vous conseillons pour préciser vos projets et apportons des financements pour les concrétiser. Nos dispositifs de soutien à la reprise de l’activité ont un seul mot d’ordre : le plan de relance doit être vert, solidaire et territorial.

La Banque des Territoires finance la construction ou la rénovation d’écoles, de bâtiments publics, d’équipements culturels ou sportifs, la rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement, de ponts, la mobilité, le logement social, les établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle investit également dans le secteur du tourisme, de l’industrie et du commerce. Engagée dans les programmes nationaux Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain, elle accompagne le déploiement de vos projets d’avenir pour revitaliser les territoires et développer l’innovation.

Partenaire privilégié des collectivités territoriales, nos équipes de la direction régionale seront mobilisées au Carrefour des Collectivités Locales 2021 pour concrétiser vos projets et relancer l’activité économique.

Twitter : https://twitter.com/BdT_BFC
Site internet :
www.banquedesterritoires.fr



 

Isabelle BROUTÉ
Membre du Directoire, Pôle Banque du Développement Régional


Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, partenaire du développement économique et social de son territoire

Partenaire historique et privilégié des Collectivités Locales, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté accompagne le financement de leurs investissements et développe des services facilitant la vie quotidienne des élus, des habitants et des agents territoriaux.

La force de notre banque de proximité est de prendre une part active, aux côtés des décideurs locaux, à la relance de notre région. Aujourd’hui, notre présence et notre soutien, en tant que Partenaire Premium du Carrefour des Collectivités Locales restent essentiels dans cette démarche participative au service du développement de la Bourgogne-Franche-Comté.



  Christine Bouquin
Présidente du Département du Doubs


Cette année encore, dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires, nous aurons le plaisir de participer au Carrefour des Collectivités à Micropolis. Un moment important pour notre collectivité, qui renforce ainsi ses liens déjà profonds avec la Fédération Régionale des Travaux Publics.
Nos intérêts sont communs, le Département est un maitre d’ouvrage et un acteur reconnu du territoire et souhaite le rester.

La thématique 2021 du Carrefour nous concerne au plus haut point : La Relance, Ensemble pour nos Territoires : cet élan est bien le nôtre ! Nos dispositifs d’accompagnement des communes sont en effet importants : contrats de territoire dits contrats P@C, politique de l’eau, développement des pistes cyclables, ce que nous voulons, c’est être présents aux côtés des élus locaux que nous soutenons techniquement et financièrement.

Elus départementaux et services viennent ainsi à la rencontre de ses partenaires du BTP et des élus du bloc communal, comme facilitateurs de projets, dans la continuité et l’innovation, conscients de l’importance et de l’ampleur des enjeux auxquels nous devons, collectivement, faire face.



  Yves KRATTINGER
Président du Conseil départemental de la Haute-Saône
 


La crise sanitaire née de l'épidémie « Covid-19 » a remis en lumière le rôle central des collectivités territoriales dans l'action publique. L’échelon local a su s’adapter rapidement et prendre en compte les réalités du terrain aux côtés des acteurs au cœur de la lutte contre la pandémie.

Pour répondre aux attentes des élus municipaux et intercommunaux, dans la lignée des politiques engagées en direction de l’équipement des territoires (contrats « Programmes d’Actions Concertées Territoriales » avec les Communautés de communes) et d’une ingénierie rurale forte (assistance des collectivités par l’agence départementale Ingénierie 70), le Département de la Haute-Saône a fait évoluer ses dispositifs d’accompagnement des collectivités.

Tout d’abord, avec une bonification des subventions accordées aux communes sur les travaux de voirie qu’elles réalisaient en 2020, un marqueur fort du soutien des collectivités aux entreprises du BTP de leur territoire.

Ensuite, afin de garantir et pérenniser l’accès à l’eau potable, le Département de la Haute-Saône agit en partenariat avec l’Etat et l’Agence de l’Eau, pour soutenir le bloc communal dans le remplacement et la rénovation des conduites usagées, ainsi que pour l’interconnexion des réseaux.

Enfin, nous avons augmenté en 2020 les subventions aux communes qui rénovent et protègent leur petit patrimoine. Les églises, fontaines, lavoirs ou chapelles de nos villages représentent des moments de l’histoire locale qu’il faut préserver.

Rassembler les élus, animer les réseaux de techniciens, construire des outils partagés… c’est dans cet esprit que l’édition 2021 du Carrefour des collectivités locales réunit les acteurs prêts à se mobiliser au service de nos concitoyens et d’un aménagement durable de nos territoires.


 

Anne VIGNOT
Présidente de Grand Besançon Métropole

Maire de Besançon

« Nouveaux élus, nouveaux mandats : ensemble pour nos territoires ».

Cette nouvelle édition du Carrefour des Collectivités Locales sera bien celle du nécessaire renouvellement à opérer pour prendre à bras le corps les défis qui s’imposent : crise sanitaire, changement climatique, bouleversement économique, fracture sociale, érosion de la biodiversité.

Faut-il y voir un horizon sombre ou le moment clé de repenser nos politiques, nos collaborations, nos pratiques ?

Cette longue année qui vient de s’écouler a démontré que les collectivités sont une force de résilience et agissent au plus près des citoyens, des associations et des entreprises.

Pour autant à elles seules, les collectivités ne peuvent tout mener de front. Chaque force vive, chaque acteur économique et associatif, chaque établissement public, chaque citoyen qui est en nous tous, est indispensable pour opérer la transition nécessaire.

Nous avons le devoir de regarder en face ces défis. De proposer un développement de notre société compatible avec un avenir pour nos enfants, ceux d’aujourd’hui et non pas seulement ceux des générations futures qui pourraient paraitre lointaines.

J’aime à penser que, plus encore dans l’épreuve, nous pouvons trouver des solidarités, des innovations, des solutions concrètes pour surmonter les difficultés, la complexité.

Aussi est-ce pour moi un honneur que de parrainer ce carrefour des collectivités locales, celui du faire ensemble pour l’intérêt général dans un moment si essentiel. L’avenir est entre nos mains.


 

Thierry BRAULT
Directeur Régional Alsace Franche-Comté 


Enedis, accompagne les territoires dans leur transition énergétique

Enedis, gestionnaire du réseau de distribution publique d’électricité sur 95 % du territoire français, est au cœur de la transition écologique et facilite l’émergence de projets innovants grâce à un accompagnement adapté et son savoir-faire éprouvé. Enedis s’engage chaque jour pour assurer un service public de qualité qui utilise le meilleur du numérique, des technologies et des datas pour accompagner la transformation énergétique et écologique des territoires, répondre aux nouveaux besoins de consommation comme l’électromobilité et faciliter le déploiement des énergies renouvelables.
Au contact des élus au Carrefour des Collectivités Locales 2021, Enedis construit les réseaux électriques du futur. 


    

AMF de Franche Comté  


Ce début de mandat 2020-2026 a été perturbé par une crise épidémique qui a une nouvelle fois montré le rôle essentiel des maires et de leurs agents dans la gestion d’événements exceptionnels.

Après l’annulation de l’édition 2020, le Carrefour des collectivités territoriales revient les 23 et 24 septembre 2021 à Micropolis pour apporter aux élus locaux un éclairage bienvenu à l’heure où de nombreux défis se dressent devant nous. C’est dans ce cadre que la thématique de « la relance » apportera des réponses aux interrogations légitimes des collectivités.

Dans ce contexte souvent pesant, le maillage territorial des associations départementales de Maires et Présidents d’intercommunalités permet d’assurer à l’échelle nationale le relais des problématiques et difficultés éprouvées au quotidien sur le terrain.

Pour valoriser le rôle des communes, premier lieu d’expression de la démocratie et pilier de notre République, nos associations sont profondément animées par un esprit de solidarité. Elles sont à votre écoute et à votre service pour vous accompagner et relayer vos besoins et vos attentes.

Preuve de cette solidarité qui nous anime, les quatre associations de maires et de présidents d’intercommunalité du Doubs, du Jura, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône se sont associées pour vous accueillir sur le stand pendant deux jours lors de ce grand rendez-vous annuel.

En respectant les mesures sanitaires qui s’imposeront naturellement, c’est avec plaisir que nous vous y rencontrerons.