Quoi de neuf, acteur(s) ?
La journée d’actualité du Réseau des acteurs de l’habitat


Crise sanitaire oblige, la traditionnelle journée d’actualité du Réseau des acteurs de l’habitat a été repoussée en fin d’année !

Les sujets intéressants à la fois les collectivités locales et les acteurs du logement social ne manquent pas.



Les élections municipales et intercommunales ont permis à des équipes, en tout ou partie renouvelées, d’élaborer de nouveaux projets de territoire dans lesquels l’habitat tiendra une place essentielle : nouveaux enjeux, nouvelles attentes vis-à-vis des acteurs du logement social.

La crise sanitaire a confirmé l’importance du logement dans nos vies, mais aussi que le logement était source et symptôme d’inégalités. Alors que les effets socio-économiques de cette crise risquent d’amplifier durablement les difficultés pour se loger ou conserver son logement que rencontre toute une partie de la population, nos systèmes de redistribution, de prévention, voire de traitement des difficultés sont mis à l’épreuve et demandent certainement à être repensés ou adaptés.

Une nouvelle étape de la décentralisation au travers du projet de loi 3D (« Décentralisation-Différenciation-Déconcentration ») est en construction. Elle peut avoir un impact important pour les acteurs et les politiques locales de l’habitat car le logement est un des trois domaines au cœur du projet gouvernemental et la crise sanitaire est venue accélérer la prise de conscience qu’une nouvelle étape des relations entre l’Etat et les collectivités territoriales était nécessaire. Les acteurs de l’habitat (le Mouvement Hlm, les associations nationales d’élus) ont mis à profit ces dernier mois pour travailler à l’élaboration de contributions dans ce domaine. La journée du 18 novembre 2020 sera l’occasion de les présenter et de les mettre en débat.


La journée est ouverte aux (nouveaux) élus, responsables et collaborateurs habitat des collectivités locales, aux dirigeants et collaborateurs des organismes Hlm et associations régionales Hlm, des services de l’État, des agences d’urbanisme, des associations et à tout autre acteur intéressé par un échange sur ces enjeux et leurs conséquences pour les acteurs de l’habitat.

Emmanuelle WARGON, Ministre du Logement a été invitée à conclure les travaux.

Programme complet : cliquez ici  
Participation aux frais : 160 euros.

Pour toute information sur cette journée : Dominique Belargent, l'Union sociale pour l'habitat,
E-mail : dominique.belargent@union-habitat.org, Tél. 01 40 75 78 27 / 06 75 65 47 49



Le mercredi 18 novembre 2020 de 9h30 (accueil à 8h45) à 17h00

A l'ESPACE SAINT MARTIN
199, rue Saint-Martin - 75003 PARIS


Accès :
Métro : Etienne Marcel ou Réaumur Sébastopol (Ligne 4),
Réaumur Sébastopol (3), Rambuteau (11), Arts et Métiers (3,11)
RER : Châtelet-les Halles, Lignes A, B et D sortie « Porte Lescot »


Pour s'inscrire, cliquer ici




Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’USH (14 rue Lord Byron, 75008 Paris).
Le recueil de ces informations est nécessaire pour la finalité suivante :  Inscription en ligne des participants à la journée proposée.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression pour motif légitime, des informations qui vous concernent. 
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : CIL de l’USH, 14 rue Lord Byron, 75008 Paris (cil@union-habitat.org)
Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/
A l’issue de la journée, en l’absence de tout contact, vos données seront conservées sur une durée maximum de 3 ans pour les journées non payantes et 10 ans pour les journées donnant lieu à facturation conformément aux dispositions de l’article L.123-22 du code de commerce.

Powered by AVANTI Technologies