Identification

Mot de passe perdu ? S'inscrire





Les intervenants


 
François Bayrou
© Crédit photo

 

 

 François Bayrou, président du Modem

Ministre de l'Éducation nationale sous trois gouvernements différents de droite, ancien député des Pyrénées-Atlantiques de 1986 à 2012, ancien député européen et conseiller du président du Parlement européen, deux fois président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, conseiller municipal de Pau, il a été aussi président des partis Centre des démocrates sociaux (CDS), Force démocrate, l'Union pour la démocratie française (UDF) et aujourd'hui du Mouvement démocrate (MoDem) qu'il a fondé. Il est actuellement maire de Pau.



 


Axelle Brodiez-Dolino
©
 Crédit photo : Claire Bernole 

 

Axelle Brodiez-Dolino, historienne au CNRS, travaille sur l’histoire de la lutte (publique et privée) contre la pauvreté-précarité, de l’humanitaire et du bénévolat des années 1880 à aujourd’hui. Elle a notamment publié Le Secours populaire français, du communisme à l’humanitaire (2006), Emmaüs et l’abbé Pierre (2009) et Combattre la pauvreté. Vulnérabilités sociales et sanitaires de 1880 à nos jours (2013). Elle travaille actuellement sur l’histoire des sans-abris, des associations d’hébergement et de l’histoire de la grande pauvreté au travers du prisme d’ATD Quart-Monde.

Site professionnel : https://sites.google.com/site/axellebrodiezdolino/

 

Isabelle le Callennec
© Crédit photo

 

Isabelle le Callennec, Vice présidente des Républicains, députée et conseillère départementale d'Ille-et-Vilaine.

Élue au conseil municipal de Vitré lors des élections municipales de 2008 en Ille-et-Vilaine, puis en mars 2008, conseillère générale du canton de Vitré-est. À l’Assemblée départementale, elle siège dans le groupe Union de la droite et du centre. En 2015, elle est réélue à l'assemblée départementale.

En 2012, candidate à la succession de Pierre Méhaignerie, elle est élue  le 17 juin 2012, députée de la 5e circonscription d’Ille-et-Vilaine. .

À la suite de son élection à l'Assemblée nationale, Isabelle Le Callennec souhaite renoncer à ses mandats de conseillère municipale de Vitré et de déléguée à Vitré communauté. À l'assemblée, Isabelle Le Callennec est membre de la commission des affaires sociales mais également de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale.

  Véronique Fayet
© Crédit photo

 

Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique-Caritas France

Véronique Fayet est une militante associative, spécialiste des questions sociales, des politiques de lutte contre la pauvreté et des problématiques liées à l'accueil des migrants, à l'habitat et au développement durable. Présidente du Secours Catholique-Caritas France depuis juin 2014, elle a longtemps été engagée au sein d’ATD-Quart Monde travaillant avec son fondateur, le père Joseph Wresinski. Son engagement associatif l’a menée à la vie politique : adjointe au maire de Bordeaux, elle a aussi été présidente du Forum français pour la sécurité urbaine et coprésidente du Conseil national des villes.

Véronique Fayet a été membre du bureau exécutif national du MoDem, adjointe au maire de Bordeaux, chargée des politiques de solidarité, de santé et des seniors, vice-présidente de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) chargée du logement et de l’habitat, conseillère régionale d'Aquitaine chargée du développement social et de la politique de la ville et vice-présidente de l’Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS). Elle a été présidente du Forum français pour la sécurité urbaine de 1995 à 1998 et coprésidente du Conseil national des villes de 2002 à 2006.

Sa carrière politique débute en 1989 comme conseillère municipale de Bordeaux dans l'équipe de Jacques Chaban-Delmas. Dès 1995, elle est adjointe au maire, Alain Juppé, chargée de l'action sociale et de la lutte contre l'exclusion, puis en 2001, chargée du développement social et de la politique de la ville. En 2004, elle est élue régionale d'Aquitaine d’opposition. En 2008, réélue sur la liste d'Alain Juppé, elle est chargée des solidarités, de la santé et des seniors. Elle est élue vice-présidente de la Communauté urbaine de Bordeaux, chargée de la politique de l'habitat de 2001 à 2014.

 

Ségolène Neuville
© Crédit photo

Ségolène Neuvillesecrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion dans le gouvernement Valls depuis le 9 avril 2014
 
Médecin au service de maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de Perpignan.
Vice-présidente du conseil général des Pyrénées-Orientales, depuis 2011. Élue députée en juin 2012 dans la troisième circonscription des Pyrénées-Orientales,  elle siège à la commission des affaires sociales et de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes de l'Assemblée nationale. Elle est également membre du conseil général des Pyrénées-Orientales (canton de Perpignan-5).

 

 

 

 

Eric Piolle
© Crédit photo
 

 

Eric Piolle, maire de Grenoble, membre d'Europe Écologie Les Verts.

Cadre dirigeant, chez Hewlett-Packard (HP) en 2001. En février 2011, il est licencié pour avoir refusé de mettre en place un plan de délocalisation. En 2001, il a co-fondé l'entreprise Raise Partners, une société spécialisée en gestion de risques financiers. En mars 2010, il est élu conseiller régional Europe Écologie sur la liste d'Union de la gauche en Isère lors des élections régionales. Elu en 2014 maire de Grenoble, et ne souhaitant pas cumuler plusieurs mandats, il renonce à briguer la présidence de Grenoble-Alpes métropole, devenue métropole au 1er janvier 2015, et il démissionne de son mandat de conseiller régional.

 

 

 

 

 

 

 
Cécile Renouard
© Crédit photo

 

Cécile Renouard, religieuse, Assomptionniste, professeur au Centre Sèvres et directrice de recherche à l'ESSEC

Cécile Renouard est professeur d’éthique sociale et de philosophie politique au Centre Sèvres et enseigne à l’École des Mines de Paris, à l’ESSEC et à Sciences-Po. Elle est directrice du programme de recherche CODEV « Entreprises et Développement » de l'Institut ESSEC Iréné.  L’objectif principal du programme CODEV est d’étudier dans quelle mesure et selon quels critères, les entreprises peuvent contribuer au développement durable des zones où elles mènent des opérations, en particulier des zones de grande pauvreté et/ou de fragilité sociale.

Elle est membre du conseil scientifique de la fondation Nicolas Hulot et du conseil d'administration de l'Agence française de développement (AFD).

Elle a publié notamment Ethique et entreprise et L'entreprise au défi du climat (co-écrit avec F. Baule et X. Becquey) aux Editions de l'atelier en 2015  et a dirigé l'ouvrage collectif 20 Propositions pour réformer le capitalisme chez Flammarion en 2012 (avec G. Giraud,).

 
Hugues Sibille
© Crédit photo

Hugues Sibille, président de la fondation Crédit Coopératif

Président directeur général du groupe de conseil Ten (1980-1997), puis délégué interministériel à l’Économie sociale en 1998, il devient en 2001, directeur des partenariats de la Caisse des dépôts, en charge de la création des petites entreprises et de l’économie sociale. Il est président du Centre des jeunes, des dirigeants et des acteurs de l’économie sociale (CJDES) de 1991 à 1994.

En 2005, il rejoint le Crédit coopératif en tant que directeur général délégué, en charge des Partenariats jusqu’en janvier 2010, où il est nommé vice-président et depuis avril 2015, il est président de la fondation Crédit coopératif.

Fondateur de l’Agence de valorisation des initiatives socio-économiques (AVISE) en 2002, il en devient président d’honneur en juin 2016. L’Avise regroupe la Caisse des dépôts et les partenaires de l’économie sociale. Début 2015, il succède à Claude Alphandéry, à la présidence du think tank, le Labo de l’ESS.

Hugues Sibille est membre du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) depuis 2010.

Il a été désigné début 2012 comme expert auprès de la Commission européenne, dans le cadre du Groupe d’experts de la commission sur l’entrepreneuriat social (GECES). Son mandat a été renouvelé en juin 2015.

Hugues Sibille représente la France depuis juin 2013, aux travaux du G8 sur l’investissement à Impact social. Il préside le comité national consultatif sur l'investissement à Impact social.



Jacques Toubon
© Crédit photo


 

 

Jacques Toubon, Défenseur des droits depuis le 17 juillet 2014.

Ancien député de Paris, maire du 13ème arrondissement de 1983 à 2001, ministre de la Culture au sein du gouvernement Balladur en 1993, ministre de la Justice en 1995, député européen de 2004 à 2009.

Président du Conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, de 2005 à 2014, il a également été membre du Haut Conseil à l’Intégration et de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI).

 

 

 

 

Dominique Versini
© Crédit photo

 

Directrice générale du Samu social de Paris de janvier 1995 à mai 2002.

En mai 2002, elle est nommée par le président de la République Jacques Chirac, secrétaire d’état chargée de la Lutte contre la précarité et l'exclusion, fonctions qu’elle occupe jusqu’en avril 2004.

En 2004 elle est nommée conseillère d’Etat.

De 2006 à 2011, elle est nommée, par le président de la République Jacques Chirac, Défenseure des enfants, autorité indépendante de l’Etat et préside le réseau européen des Défenseurs des enfants (ENOC).

A l’occasion des élections municipales parisiennes de 2014, elle s’engage auprès d’Anne Hidalgo comme personnalité de la société civile.

Le 30 mars 2014, elle a été élue conseillère de Paris et nommée  adjointe à la Maire de Paris, chargée de la solidarité, des familles, de la petite enfance, de la protection de l'enfance, de la lutte contre l'exclusion et des personnes âgées. Elle est également  vice-présidente du Conseil départemental de Paris.

Depuis le 1er janvier 2016, elle est conseillère métropolitaine de la Métropole du Grand Paris.

En cas de problème ou de renseignement, merci de contacter la délégation

au : 01.45.28.17.82

seinesaintdenis@secours-catholique.org


Powered by AVANTI Technologies