Identification



Rencontrer et développer son réseau de partenaires,

Valoriser ses investissements,

Valoriser son savoir-faire,

Conforter ses projets,

Découvrir des innovations

sont autant de raisons qui amènent, chaque année, plus de 2 500 personnes à participer au Carrefour des collectivités locales.
Toutes les mesures sanitaires sont prises pour accueillir tous les participants dans des conditions optimales de sécurité.


Le Carrefour des collectivités locales est organisé grâce au soutien et à l’implication des partenaires Premium :

Caisse d’épargne

Banque des territoires

Enedis

Conseil Départemental du Doubs

Conseil Départemental de Haute Saône

Grand Besançon Métropole

Et avec l’appui prépondérant des Associations départementales des Maires de Franche-Comté !

 

Edito Eric VERMOT, Président Cluster Ecochantiers

Nouveaux mandats, nouveaux élus, ensemble pour nos territoires.

 

C’est un contexte particulier dans lequel les élus municipaux et intercommunaux ont pris leur fonction en ce début d’année 2020. Entre crise sanitaire et conséquences économiques, ils sont au cœur du développement territorial mais aussi de la relance économique.

Cette prise de fonction est cette année au centre du sujet du Carrefour des collectivités locales. Ainsi, nous avons souhaité proposer un Carrefour axé sur l’accompagnement des collectivités territoriales pour l’aménagement territorial durable à travers une relance verte axée sur la transition écologique.

Nous vous proposons cette année encore, dans l’écrin de Micropolis à Besançon, de vous rassembler afin d’évoquer ces sujets, et d’avancer ensemble pour nos territoires.

 


 

Présentation Cluster Ecochantiers

 

Cela va peut-être en étonner plus d’un, mais il semblerait qu’avoir « Cluster » pour nom de structure ne soit plus vraiment au goût du jour en 2020…

L’idée était pourtant si bonne ! Ce « Cluster », cette « grappe » de compétences, de connaissances, de bonnes volontés diverses et complémentaires, rassemblées autour de la préservation et du respect de l’environnement dans l’aménagement des territoires et les Travaux Publics, c’était exactement ce que nous sommes. Compliqué pourtant de s’accrocher à ce nom, étant donné les circonstances… Nous reviendrons prochainement avec une nouvelle identité, et dans l’espoir qu’aucune maladie, ou autre parasite ne vienne s’en emparer.

Le Cluster Ecochantiers est une association ayant pour but d’identifier, de recenser, d’accompagner et de promouvoir les bonnes pratiques environnementales sur les chantiers de Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Comté. Elle s’inscrit dans un réseau national d’associations unies pour l’innovation et la performance dans l’aménagement des territoires.

Le Cluster accompagne les projets mais aussi les acteurs : entreprises de travaux publics, maîtrise d'ouvrage, bureaux d'études, producteurs et fournisseurs de matériaux, laboratoires de recherches, pôles de compétitivité´ et centres de formation.

Les objectifs du cluster Eco-Chantiers, en plus d'assurer le rôle d'animation et de coordination, sont de :

  • Encourager la capacité d'adaptation, de développement et d'innovation des entreprises face aux nouvelles contraintes environnementales,
  • Apporter aux élus locaux et leurs services techniques les ressources leur permettant de développer des projets d'aménagement durable.
  • Contribuer, par l'exemple, a` la promotion de l'approche environnementale de l'urbanisme, de sa conception a` sa réalisation et faire de cet exemple une vitrine des savoirs faire des acteurs de la filière,
  • Renforcer l'appui aux professionnels pour que leur appropriation de ces démarches leurs soient le plus accessible possible, par exemple la démarche RSE
  • Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques et expérimentations adaptées aux contextes locaux

Véritable pilier d'une économie verte régionale et nationale en devenir, le cluster Eco-Chantiers est à votre service !

 

 

 

 

 

Powered by AVANTI Technologies