Identification



   

Antoine Bréhard, directeur régional

Jean-Philippe Sarrette, directeur régional adjoint, directeur du développement commercial et territorial

Partenaire privilégié des collectivités territoriales, la Banque des Territoires vous accompagne dans l’élaboration et le déploiement de vos projets d’avenir. Notre engagement : lutter contre les inégalités territoriales, revitaliser les territoires et développer l’innovation.

La Banque des Territoires intervient dans des domaines très divers comme la construction ou la rénovation d’écoles, de bâtiments publics, d’équipements culturels ou sportifs, la rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement, la mobilité, le logement social, et de nombreux projets d’investissement dans le secteur du tourisme et du commerce, au service de territoires plus durables, plus connectés, plus attractifs et plus inclusifs.

Présente aux côtés de toutes les communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, la Banque des Territoires vous conseille pour préciser vos projets et apporte des financements pour les concrétiser.

Le Carrefour des Collectivités Locales 2020 marque le début d’une nouvelle mandature, avec la nécessité impérieuse de relancer l’activité économique et l’investissement public. Nos équipes de la direction régionale seront mobilisées à vos côtés pour concrétiser vos projets.

Twitter : https://twitter.com/BdT_BFC 

Site internet : www.banquedesterritoires.fr



 

Alain COSTE

Directeur Institutionnels Locaux & Professionnels de l’Immobilier


Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, partenaire du développement économique et social de son territoire

Partenaire historique et privilégié des Collectivités Locales, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté accompagne le financement de leurs investissements et développe des services facilitant la vie quotidienne des élus, des habitants et des agents territoriaux.

La force de notre banque de proximité est de prendre une part active, aux côtés des décideurs locaux, aux réflexions qui portent l’avenir de notre région. Aujourd’hui, en ce début de mandature et dans un contexte particulier, notre présence et notre soutien, en tant que Partenaire Premium du Carrefour des Collectivités Locales restent essentiels dans cette démarche participative au service du développement de la Bourgogne-Franche-Comté. Ensemble dessinons les projets de notre territoire.



  Christine Bouquin
Présidente du Département du Doubs


Cette année encore, et malgré la situation particulière, dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires, nous aurons le plaisir de participer au Carrefour des Collectivités à Micropolis. Un moment important pour notre collectivité, qui renforce ainsi ses liens déjà profonds avec la Fédération Régionale des Travaux Publics.
Nos intérêts sont communs, le Département est un maître d’ouvrage et un acteur reconnu du territoire et souhaite le rester : c’est tout l’objectif des actions votées dès le 22 juin dernier en faveur du BTP dans notre Plan d’urgence.

La thématique 2020 du Carrefour nous concerne au plus haut point : « nouveaux élus, nouveaux mandats : ensemble pour nos territoires », cette philosophie est bien la nôtre ! Nos dispositifs d’accompagnement des communes sont en effet importants : contrats de territoire dits contrats P@C, politique de l’eau, développement des pistes cyclables, ce que nous voulons, c’est être présents aux côtés des élus locaux, de leurs projets que le Département soutient techniquement et financièrement.

Elus départementaux et services viennent ainsi à la rencontre de ses partenaires du BTP et des élus du bloc communal, comme facilitateurs de projets, dans la continuité et l’innovation, conscients de l’importance et de l’ampleur des enjeux que nous devons, collectivement, relever.

  Yves KRATTINGER
Président du Conseil départemental de la Haute-Saône
 

A l’heure où nous sommes plongés collectivement dans une crise économique sans précédent, la relation privilégiée qui lie le Département de la Haute-Saône et les collectivités de son territoire n’en est que plus primordiale. Après une crise sanitaire et un confinement pendant lesquels les communes n’avaient pu installer leurs nouveaux conseils municipaux, la collectivité départementale relève le défi de soutenir les nouveaux élus, très nombreux en Haute-Saône, dans la tâche qui leur incombe.

C’est ainsi que le Département fait perdurer le partenariat né de la contractualisation avec les Communautés de communes, aujourd’hui à travers les contrats PACT2 (après APPUI, APPUI+ et PACT1), qui à chaque itération répondent de mieux en mieux aux besoins du terrain.

Au plus près des acteurs locaux, l’agence départementale Ingénierie 70, à laquelle 539 communes, 74 syndicats, 16 Communautés de communes et 7 autres structures adhèrent, occupe aujourd’hui un rôle essentiel de conseil et d’accompagnement pour les collectivités de Haute-Saône.

Dans la lignée de ces politiques engagées, le Département de la Haute-Saône publie également cette année, pour la première fois, un guide à destination des élus dont le but est de répondre simplement aux questions des nouveaux conseillers municipaux face à la multitude d’établissements publics et d’administrations de notre territoire.

Ce soutien des différentes collectivités est pragmatique et s’avère nécessaire pour un aménagement durable et équilibré de la Haute-Saône, et ce d’autant plus au commencement d’un nouveau mandat municipal et intercommunal. La mise en commun et le partage d’expérience favorisés par le Carrefour des collectivités locales vont également dans ce sens, pour permettre à tous de continuer notre travail au service de nos concitoyens.


 

Anne VIGNOT
Présidente de Grand Besançon Métropole

Maire de Besançon

« Nouveaux élus, nouveaux mandats : ensemble pour nos territoires », tel est le thème retenu pour cette nouvelle édition du Carrefour des Collectivités Locales que j’ai l’honneur et le plaisir de parrainer ! J’aurais tendance à ajouter, nouveau contexte et nouveaux enjeux, tant les réalités du changement climatique s’imposent à nous, sans parler de la crise sanitaire inédite que nous traversons et de la crise économique associée.
Cela doit requestionner toutes nos pratiques et nous mener à de nouvelles approches à construire ensemble, au service d’un développement économique raisonné, soutenable et durable. Les acteurs des travaux publics ont un rôle à jouer et je salue l’action menée par le cluster « éco-chantiers » qui s’est emparé de ces problématiques.

Grand Besançon Métropole est au côté des acteurs qui se mobilisent au service d’un dynamisme favorisant le bien-vivre. C’est en anticipant les défis de demain plutôt qu’en les subissant que nous réussirons collectivement à montrer aux sceptiques que l’activité économique peut prospérer tout en préservant nos ressources et notre planète.

Merci aux organisateurs et aux équipes qui se sont investis dans l’organisation de cet événement.


 

Emmanuel LADERRIERE,
Directeur Territorial Enedis

Mesdames et Messieurs les élus, c’est avec plaisir qu’Enedis vous présente ses très sincères félicitations pour votre élection.

Enedis assure une mission essentielle pour la vie de vos administrés : la distribution de l’électricité sur 95 % du territoire national. Celle-ci participe à la cohésion des territoires dans leur diversité et leur complémentarité ; la péréquation tarifaire garantit cette solidarité. La qualité du réseau électrique partout et pour tous est notre première exigence. Le service public qui nous est confié est notre raison d’être. Afin de vous accompagner au mieux tout au long de votre mandat, Enedis met à votre disposition un réseau d’interlocuteurs de proximité dédiés pour vous apporter informations et conseils sur la distribution publique de l’électricité. Retrouvez-les sur notre stand pour échanger sur vos projets liés à l’urbanisme, à la transition énergétique et sur vos actions en faveur de la maîtrise de vos consommations ou encore pour assurer la sécurité électrique auprès de vos administrés.

Nous serons ravis de vous accueillir sur notre stand.




Powered by AVANTI Technologies