François Bertin-Hugault
Directeur médical, EHPAD d'ORPEA

 

Médecin hospitalier gériatre au CHU de Lyon, le Dr François Bertin-Hugault travaille dans un service de médecine gériatrique cardio-neuro-vasculaire et mène en même temps une activité de médecin coordonnateur en EHPAD au sein du groupe français de maison de retraite et de clinique, Orpea. Passionné par le soin dû aux aînés, ayant vécu des expériences de remplacement d’aides-soignants dans des situations de crises difficiles en EHPAD, il évoluera durant cette période au poste de directeur médical, éthique et qualité. Cela lui permettra de travailler à la modernisation des systèmes et des organisations des établissements de santé et des établissements médico sociaux au plus proche des besoins du terrains. Plusieurs programmes de recherche et d’innovation lui seront confiés, en partenariat souvent avec des centres hospitalo-universitaires.

Il rejoint en 2015 le groupe Orpea et occupe actuellement le poste de directeur médical France pour le groupe, tout en gardant une activité clinique de médecin dans un hôpital en Ile de France. Il encadre une équipe médicale d’appui au fonctionnement des établissements, intégrant des missions d’accompagnement, de formation, de recrutement. Il participe à la création de la cellule innovation du groupe, travaillant sur les partenariats avec les starts up, mais également les entreprises de taille intermédiaire, et grands groupes, mettant en œuvre de multiples expérimentations.

Son objectif déjà bien avancé : faire évoluer le modèle d’accompagnement des aînés, aussi bien dans les cliniques que dans les EHPAD, en résidence service ou à domicile, en industrialisant des solutions innovantes techniques ou organisationnelles, permettant d’améliorer la qualité du soin et les conditions de travail des soignants dans les établissements.



Orateur du pitch "des innovations qui font rêver" à 11h15.


Powered by AVANTI Technologies