La première édition de la Journée de l’Accompagnement/Coaching (JAC) est organisée par l’INSEP le 24 juin 2016 et s’inscrit dans le cadre des journées professionnelles proposées régulièrement par l’Institut. Au même titre que la Journée médicale et la Journée de la recherche, elle constitue un point d’étape important de synthèse, de réflexion et de partage du travail collectif entrepris depuis plusieurs années sous le pilotage de l’INSEP. 

Le développement de l’accompagnement/coaching répond en premier lieu à une demande du Ministère visant à créer un « institut du coaching », envisagé comme un « espace de parole libre ouvert à tous les entraîneurs et cadres confrontés au sport de haut niveau ». Il correspond également à un besoin de structurer et de professionnaliser l’activité de l’accompagnement/coaching au regard des spécificités liées au sport de haut niveau.

C’est ainsi que l’INSEP a développé différentes actions : formation allant de modules destinés à tous les acteurs du SHN à l’Executive Master Accompagnateur, lancement en 2015 du label « APPI » (Accompagnateur Professionnel de la Performance INSEP).

Pour compléter cette structuration, une démarche de recherche scientifique visant à asseoir l’accompagnement/coaching de la performance dans le sport de haut niveau débute avec le laboratoire « MG sport » de l’université d’Aix Marseille.

La JAC a pour objectif de démontrer la validité des principes qui ont présidé à la création de ces dispositifs, de présenter les influences croisées et spécifiques qui portent notre conception bien identifiée de l’accompagnement/coaching.   

L’intention est aussi que les participants expérimentent, se rencontrent, échangent. Qu’ils soient prescripteurs, coachés potentiels, entraîneurs, cadres, sportifs, la Journée de l’Accompagnement/Coaching est créée pour qu’ils développent leur connaissance de l’accompagnement et de ses bénéfices.

 
La JAC 2016 : Le « Savoir-agir en relation »

C’est le « crédo » du DFC2S, le département de la formation des cadres supérieurs du sport de l’INSEP : accorder une place importante au « savoir-agir en relation » parmi les compétences nécessaires au professionnel de la performance de haut niveau ;  c’est savoir décider quoi faire en combinant à la fois :

  • des savoirs-faire relationnels, c’est-à-dire maîtriser des techniques, des outils nécessaires à l’action avec un (des) autre(s) dans une équipe, une situation quasi permanente que rencontrent les acteurs du sport de haut niveau.
  • des savoirs-être relationnels (ou qualités personnelles) nécessaires pour produire des actions adaptées à l’environnement du sport de haut niveau.

C’est pourquoi la 1ère édition de la JAC s’articule autour de trois thèmes de l’accompagnement/coaching :

  • Réflexion pour une intervention efficace et globale

  • Pratiques et Outils du coach

  • Spécificités des pratiques prônées par l’INSEP

Chaque thème est décliné en 3 ateliers, offrant la possibilité à chaque participant de construire son parcours individuel.

Chaque atelier est co-animé par un Accompagnateur Professionnel de la Performance labellisé par l’INSEP associé à un autre professionnel de l’accompagnement, afin de poursuivre le dialogue entre les pratiques, les cultures et les courants de pensée. 

Vous retrouverez le détail des ateliers dans le menu en haut de page en cliquant sur programme. L'inscription aux ateliers de votre choix sera effective au moment de votre inscription.

A propos du Label APPI

Label de l’INSEP crée en 2015 qui référence les professionnels de l’accompagnement et garantit compétences et éthique en phase avec les valeurs du SHN. C’est un référencement qui facilite la recherche d’un accompagnateur/coach dans un milieu professionnel en cours de structuration. A ce jour, l’INSEP est fier de compter 20 accompagnateurs/coaches, sélectionnés après un cursus de labellisation exigeant.


Contact
cecile.morlet@insep.fr
djamila.hammoudi@insep.fr
11 avenue du Tremblay - 75012 PARIS

Powered by AVANTI Technologies