Thierry Watelet
Journaliste

 

Thierry Watelet est journaliste. Vingt ans à RTL – dont dix de rédaction en chef – qu’il quitte en 2000 pour France Télévision.

Il est maître en journalisme, docteur en droit.  Il intervient pour les grandes écoles (SciencesPo, ENA, Centrale, EM Normandie, EM Limoges, Ecole supérieure de Journalisme).

Beaucoup de choses ne le passionnent pas : approfondir une équation mathématique, patienter pendant que son ordinateur télécharge une application compliquée, ou tricoter.

Tout le reste le rend curieux.  Comment la Grande Bretagne d’Elisabeth 1ère est devenue une puissance maritime, ce que l’art de la table et le vin de Bourgogne doivent à Marguerite de Flandres, comment on est passé d’un temps cyclique à un temps linéaire et irréversible, pourquoi Galilée est le plus noble des Européens, le contexte qui présida à la mise au point de la relativité restreinte, l’énigme de la liberté…etc.  Tocqueville, Hume, Churchill sont ses héros.  Mais aussi Kepler, Flaubert, Parménide et Victor Hugo… Et Boileau, Molière, Liszt, Chopin, Bach et Beethoven. Et Ambriogio Lorenzetti quand il vient illustrer Cicéron ou Quintilien dans le mystère de l’incarnation.

Ce qui le passionne, c’est la profondeur, la bienveillance et la rigueur dont il faut user pour mettre les experts en évidence dans un congrès. Ce qui l’enchante, c’est la générosité nécessaire au succès d’une conférence. 

Depuis trente ans, il forme les dirigeants et les décideurs à l’art de la rhétorique, à la prise de parole devant les médias, au storytelling et à la communication de crise. 

Il anime leurs congrès, tables rondes et conventions.  En néerlandais, en anglais et en français. PME, grands groupes et fédérations professionnelles plébiscitent ses conférences sur l’art de la parole en public (« Je parle, donc tu suis, ça ne marche plus »), le Storytelling (« On ne va pas se raconter d’histoire ») ou « Les vraies raisons de croire dans les 20 prochaines années…). 

Les grands leaders l’inspirent.  Les prétoires le font vibrer.

Il ne doit qu’une noblesse à son lignage : la curiosité, l’humilité et l’optimisme. Tout ce qui ne s’apprend pas.


Powered by AVANTI Technologies