Identification

Mot de passe perdu ? S'inscrire

RAN 2016 - RÉUNION ASIE DU NORD CCE
Hong Kong, 5-6 juin 2016

« Révolution numérique, innovation permanente et nouveaux business modèles :
défis et opportunités pour les entreprises françaises en Asie du Nord »


                                                      



Message du Président

Les réunions régionales que notre réseau organise régulièrement à travers le monde sont des occasions privilégiées d’échange, de dialogue, de partage d’expérience.

La rencontre régionale organisée à Hong Kong les 5 et 6 juin 2016 et qui accueillera notamment les CCE basés en Asie du Nord en est une parfaite illustration. A un moment où le monde dans lequel nous vivons semble chaque jour plus changeant et plus perturbé, où les prévisions économiques sont de plus en plus incertaines, où les tensions internationales se renforcent, il est plus que jamais essentiel de se réunir et d’échanger pour tenter de décrypter l’avenir, en particulier en termes de potentiel de développement pour nos entreprises.

Et l’Asie du Nord est un territoire passionnant pour mener ces réflexions : quelle est la réalité du ralentissement économique chinois et quelles en sont les conséquences pour nos marchés ? quel jugement porter sur les « Abenomics » au Japon ? la Corée va-t-elle poursuivre son développement au même rythme ? quel rôle va jouer à l’avenir Hong Kong dans la région ? enfin et plus particulièrement en quoi la révolution numérique va-t-elle impacter des divers modèles économiques ?...

Tous ces thèmes doivent être analysés en profondeur, en s’interrogeant à chaque fois sur les conséquences pratiques pour nos entreprises. Le thème de cette réunion Asie du Nord – l’innovation et la révolution numérique qui va de pair - est clé dans cette optique de changements et d’adaptation aux changements. Les Conseillers du Commerce Extérieur, entrepreneurs de terrain au plus près des réalités du business international, sont là au cœur de leur mission.

Je remercie très chaleureusement la section de Hong Kong et tous les CCE de la région d’avoir organisé cette belle réunion, à laquelle je regrette vraiment de ne pouvoir participer, tant le programme semble prometteur.

Je vous souhaite à toutes et à tous une réunion utile et conviviale.




Alain Bentéjac


Président des CCE





Présentation


Les 5 et 6 juin 2016, la section de Hong Kong aura le plaisir d’accueillir la Réunion Asie du Nord des CCE, réunissant les sections de Chine, Taïwan, Japon, Corée et de Mongolie sur son territoire. Cette Réunion Asie du Nord est ouverte à tous les CCE du réseau. 

Nous avons souhaité donner comme fil rouge à cette réunion l’innovation, qui est le thème porteur de 2016 dans bien des secteurs, qui résonne avec les labellisations « French Tech » en cours notamment en Asie du Nord, mais qui reflète aussi l’évolution des univers dans lesquels nous évoluons. Dans nos entreprises, chez nos clients, dans nos relations interpersonnelles et bien souvent chez nous dans nos propres familles.

Au-delà des innovations techniques, technologiques ou managériales propres à chaque secteur d’activité qui ne cessent de s’accélérer, la transformation ou révolution numérique est un phénomène disruptif qui bouleverse la chaine de valeur et remet en question les business modèles traditionnels dans tous les secteurs économiques. Elle change dramatiquement les processus internes des entreprises, de la conception des biens et services, à leur fabrication et commercialisation, ainsi que les relations avec leurs clients et leurs écosystèmes. Elle attenue ou efface les frontières entre les secteurs et les métiers, elle diminue voire élimine les barrières à l’entrée des marchés et favorise ainsi l’irruption de concurrents inattendus, de par leur type ou leur origine, qui déstabilisent les acteurs dominants historiques.

C’est un sujet ouvert, vaste et complexe que nous vous proposons d’aborder dans un esprit de partage afin :


> d’examiner les impacts de la transformation numérique sur nos entreprises, nos secteurs d’activité et nos marchés en Asie du Nord. Quelles sont les questions qu’elle suscite, les difficultés rencontrées ? Peut-on établir une grille commune de lecture/d’analyse qui permette de mieux évaluer la maturité de nos entreprises dans ce processus transformationnel ?

> d’explorer la façon dont les entreprises françaises peuvent mettre à profit leur implantation locale et leur atouts (savoir-faire métier, expertise technique, technologique et de gestion) pour trouver des solutions et innover afin de s’ouvrir de nouvelles opportunités et de conquérir de nouveaux marchés.
> d’échanger nos idées, de confronter nos points de vue et nos retours d’expérience pour établir une liste d’actions prioritaires et concrètes à mettre en place/tester dans nos entreprises pour avancer sur ce sujet à l’issue de cet évènement. D’envisager des moyens de pérenniser cet échange et faire part de nos avancées.

Les objectifs de la Réunion Asie du Nord sont donc de mieux appréhender ces évolutions radicales grâce à un échange participatif d’expériences avec des professionnels qualifiés. De nous ouvrir l’esprit sur ce que ces évolutions peuvent vouloir dire pour nous tous dans notre vie quotidienne dès demain, par le prisme d’interventions ciblées. Aussi, du fait d’un format très interactif, ayant pour but de développer l’aspect networking de la réunion, ainsi qu’à travers des conclusions extrêmement concrètes qui seront tirées des travaux, de nous permettre à tous, CCE, de tirer de ces travaux des outils pratiques et exploitables par le plus grand nombre.

Nous vous attendons nombreux les 5 et 6 juin à Hong Kong.




Frédéric Guiral de Haas

Président des CCE Hong Kong



---------------
Partenaire principal


Powered by AVANTI Technologies