Français Anglais

Identification

Mot de passe perdu ? S'inscrire

       
                                                         #MondialCCE



La France et l'Asie

L’Asie continue de surprendre, tant par l’amplitude des mutations dont elle est le théâtre depuis une vingtaine d’années que par les disparités et les contrastes qui y perdurent et en rendent l’analyse toujours plus complexe. Ces mutations se fondent sur de grandes dynamiques, sans doute désormais bien identifiées - croissance chinoise, émergence de l’Inde, processus d’intégration régionale -, mais dont l’anticipation à court ou moyen terme demeure un exercice risqué. Surtout, elles posent des questions qui dépassent, pour l’Europe, les enjeux économiques et les problèmes de marchés aussi bien que les enjeux sécuritaires.


L’Asie est en pleine mutation et c’est là que, pour une large part, se dessine aujourd’hui le monde de demain. Les défis qui en découlent dépassent le cadre régional. Ils portent en eux les germes des grandes réformes systémiques du 21ème siècle. Aussi conviendrait-il de les envisager avant tout comme des défis, plutôt que comme des menaces. L’Europe a sans doute beaucoup à attendre de la résolution de ces défis asiatiques. L’Europe et la France ont aussi beaucoup à lui apporter, étant en mesure de multiplier les axes de dialogue et de renforcer la qualité des partenariats existants, notamment en termes de réflexion politique, à travers l’ASEM et le dialogue UE-ASEAN en particulier.

Source: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/asie/

 
   

La France et la région pacifique

La France cherche à développer avec le Forum des Iles du Pacifique un partenariat privilégié lui permettant de mettre en place un dialogue politique étroit et constructif avec le Forum, organisation politique régionale du Pacifique.

Le Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique dit "Fonds Pacifique", est le principal instrument de coopération régionale de la France dans le Pacifique. Financé par des crédits du ministère des Affaires étrangères, il contribue, au travers de cette coopération avec les États indépendants du Pacifique, à l’insertion régionale de la Nouvelle–Calédonie, de la Polynésie française et des îles Wallis-et-Futuna.

Source: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/oceanie/la-france-et-l-oceanie/

 
 

Documents et Publications

Ressources CCE :

Ressources extérieures :

 
 


 


Powered by AVANTI Technologies